LÉtrange Cas du Dr. Compétitivité et de M. Climat: Une évaluation de la compatibilité entre décarbonation et compétitivité industrielles au sein de l'Union Européenne
Auteur / Autrice : | Aliénor Cameron |
Direction : | Marc Baudry |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences Economiques |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 04/06/2025 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Économie, organisations, société |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : EconomiX |
Jury : | Président / Présidente : Cécile Couharde |
Examinateurs / Examinatrices : Marc Baudry, Carolyn Fischer, Misato Sato, Leonardo Meeus, Román Arjona | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Carolyn Fischer, Misato Sato |
Mots clés
Résumé
L'Union européenne (UE) doit rapidement décarboner son industrie lourde pour atteindre ses objectifs climatiques. Toutefois, les craintes liées à une perte de compétitivité et aux fuites de carbone ont freiné ladoption de politiques climatiques suffisamment ambitieuses. Cette thèse examine cette contradiction apparente et évalue si décarbonation et compétitivité peuvent aller de pair dans lindustrie lourde européenne. Le Chapitre 1 propose une revue systématique de la littérature sur les fuites de carbone et les ajustements carbone aux frontières. Il fait le point sur les connaissances existantes et met en évidence trois principales questions auxquelles la littérature actuelle ne répond pas : (1) comment expliquer les divergences entre les estimations extit{ex~ante} et extit{ex~post} des risques de fuite de carbone ; (2) quels ont été les effets de la troisième phase (20132020) du marché du carbone européen (EU~ETS pour l'anglais extit{EU Emissions Trading Scheme}) sur les firmes industrielles ; et (3) quel est le rôle de linnovation verte dans les dynamiques de production et démissions des entreprises couvertes par lEU~ETS. Le Chapitre 2 traite la question (1) en développant une mesure extit{ex~ante} des risques de fuites de carbone intégrant la structure de marché des producteurs industriels - un facteur souvent négligé dans les études existantes. En sappuyant sur le test du monopoleur hypothétique, cette nouvelle mesure est appliquée à quatre produits issus des secteurs du ciment et de lacier, et montre que les risques ont probablement été surestimés dans la littérature existante. Pour répondre à la question (2), le Chapitre 3 étudie limpact de la décarbonation sur les performances économiques et financières des firmes industrielles régulées pendant la troisième phase de lEU~ETS. À partir dune analyse économétrique de panel au niveau microéconomique, il montre que, malgré la hausse marquée du prix des quotas, la décarbonation na pas eu deffet négatif sur les résultats des entreprises concernées. Le Chapitre 4 adopte une perspective dynamique en analysant la frontière technologique des firmes industrielles régulées par lEU~ETS durant la phase III. L'analyse met en évidence que les brevets verts et les améliorations en termes d'efficacité technique ne sont pas suffisants pour que l'industrie lourde européenne atteigne ses objectifs climatiques. Des changements structurels et technologiques plus profonds sont nécessaires pour cela. Dans lensemble, cette thèse contribue à la littérature sur les liens entre politique climatique et compétitivité industrielle en Europe à travers quatre apports majeurs : premièrement, une synthèse systématique de la littérature existante pour identifier ses lacunes et contradictions ; deuxièmement, une analyse statique des mécanismes de fuites de carbone dans la troisième phase de l'EU~ETS ; troisièmement, un examen prospectif de la manière dont les changements technologiques peuvent remodeler la compétitivité industrielle à long terme ; et quatrièmement, une nouvelle méthode mise à disposition publique pour fusionner des bases de données micro-économiques n'ayant pas d'identifiant commun.