Thèse en cours

Réalisation d'un outil de prévision de production solaire pour la modélisation et l'optimisation système d'un micro-réseau isolé de cogénération intelligente d'électricité et de froid en Polynésie française

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 27/02/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Vateanui Sansine
Direction : Pascal OrtegaDaniel Hissel
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences et technologie
Date : Inscription en doctorat le 01/03/2019
Soutenance le 27/02/2023
Etablissement(s) : Polynésie française
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale du Pacifique (Faaa)
Partenaire(s) de recherche : Université : Université de Franche-Comté

Résumé

FR

L’objectif du programme RECIF est de concevoir et réaliser un micro-réseau intelligent de cogénération d’électricité et de froid adapté au climat tropical. Cependant, la difficulté rencontrée, dans de tels réseaux, est la gestion des différents flux d'énergie entre les éléments de production et de stockage d'énergie. La gestion doit être dépendante, des variations d’ensoleillement pour la production d’énergie solaire et des profils de consommation généralement déphasés avec la production solaire. L’objectif de ma thèse est de concevoir un outil de prévision de la production d’énergie solaire et de la demande en énergie. Cet outil repose sur l’analyse de données météorologiques, d’images satellites, d’images au sol, de profils de consommations et sur des modèles statistiques linéaires et non-linéaires utilisant un réseau de neurones artificiels.