Auteur / Autrice : | Colas Zibaut |
Direction : | David Douyere |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Science de l'Information et de la communication |
Date : | Inscription en doctorat le 02/12/2020 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences de la Société : Territoires, Economie, Droit - SSTED |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Pratiques et ressources de l’information et des médiations (Tours) |
Mots clés
Résumé
Prenant pour point de départ les applications de méditation, cette thèse propose d'interroger la médiation technologique dans l'enseignement de la méditation. Elle se veut une contribution au questionnement des instruments phénoménotechniques que sont les applications de méditation et du potentiel de communicabilité d'une technique cognitive dans l'environnement numérique. Traditionnellement transmise par voie orale ou écrite, il y a nécessairement une transformation communicationnelle opérée par le numérique dans la conversion de la méditation sous une forme digitale. Or, la mise à jour de cette technique d'observation du processus cognitif qu'est la méditation dite de pleine conscience, ou mindfullness, n'est pas neutre. Dans cette conversion se joue une transformation pour démocratiser un enseignement à destination du profane, à deux niveaux au moins. Du point de vue discursif, nous verrons si les méditations guidées qui sont au cur du processus communicationnel des apps se rapportent à une forme de trivialisation d'une des composantes du bouddhisme. Le processus de conversion participerait alors à une forme de reconfiguration industrielle de la méditation digitale. Du point de vue sémiotique, nous nous intéresserons aux dispositifs de communicabilité de la méditation qui s'incarnent dans un langage de programmation et un design spécifique. L'enjeu est déterminer comment l'ergonomie de ces apps épouse une réticularité, une fluidité et une ludogénéité propre à cet ensemble. Partant de ces enjeux communicationnels, nous montrerons comment les apps de méditation participent pleinement à l'écosystème numérique et comment ce positionnement ne manque pas d'interroger quant à leur concours à différents aspects de la culture numérique : tension attentionnelle, emprise technologique sur les esprits et optimisation de la ressource humaine digitale. À ce titre, notre enquête sera au croisement de questions de communication et d'enjeux sociétaux.