Thèse en cours

« Applied Shakespeare » en France. Deux études de cas : « Shakespeare et citoyenneté » et « La Bulle bleue », l'exemple du printemps des comédiens.
FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Adèle Mignard mocellin
Direction : Florence March
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Études du monde anglophone
Date : Inscription en doctorat le 15/10/2021
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IRCL - Institut de recherches sur la renaissance, l'âge classique et les lumières

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le « Printemps des collégiens : théâtre populaire et citoyenneté » est un projet de recherche collaborative porté par l'Institut de recherche sur la Renaissance, l'âge Classique et les Lumières (IRCL, UMR 5186 Université Paul-Valéry Montpellier 3 / CNRS) et le Printemps des comédiens (PCM) fondé par le Conseil départemental de l'Hérault en 1987. Le projet vise à aborder la citoyenneté en collège par la connaissance et la pratique de l'art collectif du théâtre, et plus particulièrement du théâtre populaire des XVIe et XVIIe siècles, comme celui de Molière et de Shakespeare, qui met en relief les valeurs citoyennes au cœur du projet : la civilité, le civisme, la solidarité et l'égalité des chances. Le détour par ces corpus éloignés dans le temps et parfois issus de cultures étrangères permet de faire retour sur nombre de débats de société actuels. Ce projet s'appuie sur un « projet zéro » centré sur le seul théâtre de Shakespeare, « Shakespeare et citoyenneté », qui visait à tester la pertinence et la faisabilité d'un projet de recherche CIFRE. L'objet du « Printemps des collégiens : théâtre populaire et citoyenneté » est de structurer, de mettre en œuvre, de développer et de modéliser les premières pistes explorées conjointement par l'IRCL et le PCM. Il s'agit de penser et d'écrire les enjeux et les objectifs épistémologiques, artistiques et socio-culturels de ce projet, en l'inscrivant dans la politique de « solidarité culturelle » que mène le Conseil départemental de l'Hérault depuis sa création en 1951 (Archives : 2102W/100). La thèse combine une recherche de terrain au festival et dans les collèges partenaires, qui relèvent de la compétence du Conseil départemental de l'Hérault, et une recherche théorique aux archives départementales de l'Hérault et à l'IRCL, afin de développer une expertise dans le domaine du théâtre populaire de la première modernité en Europe. Il s'agira de modéliser le projet pour le pérenniser au-delà de la durée du contrat CIFRE.