Thèse soutenue

Méthode de dimensionnement en codesign basée sur une approche semi-probabiliste mettant en jeu la fabrication, le tolérancement et l'analyse statique d'assemblages aéronautiques

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Auteur / Autrice : Gabriele Capasso
Direction : Christian GoguChristian Bès
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique, mécanique des matériaux
Date : Soutenance le 28/06/2023
Etablissement(s) : Toulouse 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Clément Ader (Toulouse ; 2009-....)
Jury : Président / Présidente : Nathalie Bartoli
Examinateurs / Examinatrices : Christian Gogu, Christian Bès, Jean-Marc Bourinet, Julien Baroth
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Marc Bourinet, Julien Baroth

Résumé

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Dans la conception des avions, les ingénieurs doivent prouver l'intégrité structurale des composants et des assemblages de la cellule, malgré les incertitudes associées à tous les paramètres physiques qui peuvent affecter les performances structurales, et potentiellement nuire à éventuellement préjuger la sécurité. Les approches de conception et de dimensionnement classiques traitent les incertitudes d'entrée en introduisant des quantités déterministes conservatives dans les analyses structurales : à l'exception des charges et des propriétés des matériaux (pour lesquelles des directives claires sont fournies dans la réglementation), la plupart du temps, pour d'autres paramètres, ces valeurs déterministes sont définies par jugement d'ingénieur ou en considérant le pire cas, conduisant à des performances sous-optimales (par exemple, en termes de poids et coûts de fabrication). L'objectif principal de cette thèse est d'aller au-delà de ces approches classiques et d'intégrer les incertitudes liées aux propriétés des matériaux, à la fabrication et au processus d'assemblage dans la conception et le dimensionnement des assemblages aéronautiques afin d'améliorer leurs performances. Un cadre semi-probabiliste est proposé pour étendre les exigences actuelles de certification aéronautique (sur les charges et les propriétés des matériaux) à d'autres phénomènes affectant les performances structurales. L'idée de base est de contrôler la probabilité que les valeurs déterministes représentatives (utilisées dans un processus de conception déterministe) surestiment les performances structurelles d'une structure réelle donnée : cela facilite l'intégration du cadre semi-probabiliste de codesign proposé dans la manière actuelle de travailler dans l'industrie (en particulier en termes le dimensionnement déterministe). D'une part, le cadre proposé permet d'identifier les conséquences structurales des variabilités d'entrée, définissant ainsi des nouvelles quantités déterministes (améliorées) à adopter en phase de conception. D'autre part, ce cadre peut être utilisé pour déterminer des nouvelles contraintes, dites tolérances, sur la variabilité des entrées géométriques pour assurer (en termes statistiques) des performances structurales spécifiques. La mise en œuvre d'analyses probabilistes implique généralement des simulations répétées de modèles numériques, souvent coûteux du point de vue des temps de calcul. Pour réduire ces coûts numériques, une stratégie d'échantillonnage est proposée pour réduire le nombre de simulations nécessaires pour atteindre une précision ciblée, en exploitant mieux l'information disponible. Dans le même but, un algorithme d'apprentissage automatique avec enrichissement adaptatif est proposé pour remplacer le modèle complet par un modèle de substitution beaucoup moins couteux : cet algorithme permet d' équilibrer les incertitudes associées au modèle de substitution et celles associées à l'échantillonnage. Une attention particulière est accordée à la capacité du modèle de substitution à gérer un nombre élevé d'entrées, ce qui constitue un défi pour la plupart des techniques d'apprentissage automatique. Le fil conducteur applicatif de l'ensemble de la thèse est donné par le projet Hole2Hole d'Airbus, visant à simplifier le processus d'assemblage aéronautique en utilisant des composants pré-percés. Des nouvelles variabilités, associées aux erreurs de positionnement géométrique des trous fabriqués, sont introduites par cette application. Si on considérait les scénarios des pires cas, le Hole2Hole ne serait pas abordable en termes de poids. Le cadre méthodologique proposé permet de améliorer significativement les hypothèses de dimensionnement et donc le poids structurel, tout en élargissant les plans de tolérance qui définissent les contraintes sur la variabilité des propriétés géométriques.