Les conflits entre artistes et pouvoir en Russie sous le régime de Vladimir Poutine (2000-2022)
Auteur / Autrice : | Liudmila Sharaeva |
Direction : | Antoine Nivière, Cécile Vaissié |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Langues, littératures et civilisations |
Date : | Inscription en doctorat le 23/01/2019 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | HNFB - Humanités Nouvelles-Fernand Braudel |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CERCLE - Centre de Recherche sur les Cultures Littéraires Européennes : France, Europe Centrale, Europe Orientale |
Résumé
A la suite de l'effondrement de l'URSS, la liberté de création est apparue en Russie. Néanmoins, comme le prouvent certains scandales récents, la censure aujourd'hui revient en Russie, sous d'autres formes, à tel point que l'on peut observer le déclin de la liberté de création artistique et l'augmentation du contrôle de la part du gouvernement. Ainsi, malgré le fait que la constitution de la fédération de Russie interdit la censure au paragraphe 5 de l'article 29, le gouvernement actuel réussit à imposer le contrôle de l'activité artistique en Russie. Au prétexte de répondre aux exigences d'une majorité de la population « normale », ils décident ce qu'il faut mettre en scène au théâtre, exposer dans les musées, tourner au cinéma et montrer à la télévision. La problématique de cette thèse consistera donc à découvrir les origines et mécanismes de la censure en Russie contemporaine et à dévoiler pourquoi celle-ci prend une telle ampleur aujourd'hui.