Le rôle des apprentissages associatif et statistique aux tout-débuts de l'apprentissage de la lecture

par Teng Guo

Projet de thèse en Psychologie

Sous la direction de Daniel Zagar.

Thèses en préparation à l'Université de Lorraine , dans le cadre de SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES , en partenariat avec ATILF - Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (laboratoire) et de Discours (equipe de recherche) depuis le 29-09-2020 .


  • Résumé

    L'acquisition de la lecture repose sur deux mécanismes cognitifs d'apprentissage : un mécanisme d'apprentissage associatif, qui consiste à associer des signes visuels avec des représentations phonologiques, et un mécanisme d'apprentissage statistique, qui consiste à extraire les régularités d'un système. L'objectif de cette thèse est d'étudier le rôle des deux mécanismes dans l'acquisition du code alphabétique aux tout-débuts de l'apprentissage de la lecture.

  • Titre traduit

    The role of paired-associate learning and statistical learning in early literacy acquisition


  • Résumé

    Reading acquisition relies on two cognitive learning mechanisms: a paired-associate learning mechanism, which involves associating visual signs with phonological representations, and a statistical learning mechanism, which involves extracting regularities from a system. The aim of this thesis is to study the role of both mechanisms in the acquisition of the alphabetic code in the early stages of learning to read.