Thèse en cours

MECANISMES & INFLUENCES DE L’EVOCATION OLFACTIVE SUGGEREE PAR L’ENVIRONNEMENT VISUEL

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 06/11/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Luca Fantin
Direction : Hadrien CeyteGabriela Hossu
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de la Vie et de la Santé - BioSE
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 06/11/2023
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : BioSE - Biologie Santé Environnement
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IADI - Imagerie Adaptative Diagnostique et Interventionnelle
Jury : Président / Présidente : Jean-Louis Vercher
Examinateurs / Examinatrices : Hadrien Ceyte, Véronique Deschodt-arsac, Chantal Delon-martin, Gabriela Hossu, Louise Tyvaert
Rapporteurs / Rapporteuses : Véronique Deschodt-arsac, Chantal Delon-martin

Résumé

FR  |  
EN

L’imagination olfactive (IO) est une fonction d’évocation sensorielle très peu documentée relativement à l’évocation visuelle ou auditive. Et pour cause, l’existence même de l’IO a longtemps été sujette à débat notamment à cause de sa difficulté. Par conséquent, la nature de cette fonction cognitive est encore floue, et les tentatives de compréhension des processus en jeu lors de l’IO sont souvent interprétées au regard de la perception olfactive. Néanmoins certains travaux suggèrent une forme de distinction entre IO et perception olfactive. Ainsi, ce travail doctoral soulève plusieurs questions : quelle est la nature de l’IO, et quels sont les facteurs susceptibles de l’influencer ? Jusqu’où s’étendent les similarités entre perception et évocation olfactive ? Nous avons d’abord validé et éprouvé un outil français d’évaluation de la capacité d’IO. Les résultats obtenus ont permis l’identification de certains facteurs humains de cette capacité : l’âge, l’expertise et la présence d’atteintes de la perception olfactive. Puis, nous avons proposé une approche pluridisciplinaire chez le sujet sain et le patient avec des atteintes de la perception olfactive, mêlant mesures psycho-, physio- et neurophysiologiques, afin d’explorer les mécanismes de l’IO. Dans ce cadre, nous avons eu recours à des supports visuels (images, mots, couleurs) afin de faciliter la réalisation de la tâche d’IO chez nos volontaires, sur la base des puissantes associations visuo-olfactives décrites dans la littérature. Nous montrons l’activation de régions centrales olfactives et non-olfactives lors de l’IO. L’implication d’aires d’intégration multisensorielle et l’absence de sollicitation systématique du cortex olfactif primaire suggèrent une forme de distinction entre perception olfactive et IO, allant à l’encontre de nombreux travaux de la littérature scientifique. L’IO serait donc une fonction associative, résultant de plusieurs capacités cognitives distinctes (mnésiques, perceptives, sémantiques). Au regard des liens existants dans la littérature entre olfaction et états d’inconfort, ce travail doctoral a également exploré l’application de l’IO afin d’entrevoir de nouvelles pistes dans l’atténuation des états d’inconfort induits par l’utilisation des nouvelles technologies telle que la réalité virtuelle. Les premiers résultats ici présentés sont encourageants, démontrant une diminution de l’intensité des symptômes d’inconfort et d’une augmentation de la durée d’immersion virtuelle lors de l’évocation d’une odeur agréable. Cependant ces travaux restent à être confirmés et approfondis pour envisager la robustesse de cette piste dans d’autres contextes de vulnérabilité transitoire tels que le mal des transports.