Thèse en cours

L'essor de la littérature enfantine arabe contemporaine : le modèle de l'enfant arabo-musulman chez l'écrivaine syrienne Līnā Kīlānī.

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Auteur / Autrice : Loubna Belkheiri
Direction : Laurence Denooz
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Langues, littératures et civilisations
Date : Inscription en doctorat le 04/12/2019
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : HNFB - Humanités Nouvelles-Fernand Braudel
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CERCLE - Centre de Recherche sur les Cultures Littéraires Européennes : France, Europe Centrale, Europe Orientale

Mots clés

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Résumé

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La littérature enfantine a émergé dans le monde arabe vers la fin du siècle dernier, les écrivains arabes prenant conscience de l'importance et du rôle de la littérature dans la construction et le développement de l'enfant. Cependant, la participation des écrivains arabes à cette littérature reste modeste, la traduction des œuvres et des contes de fées occidentaux assumant depuis longtemps la double fonction didactique et divertissante dans le monde arabe. Une prise de conscience individuelle (cf. Denooz, 2018 : 196) a amené l'écrivaine syrienne Līnā Kīlānī, à se spécialiser dans la littérature à destination des enfants. De la parution en 1979 de son premier roman "Les oiseaux n'aiment pas le verre" à la publication en 2019 de" une réponse pour toute question", elle a ainsi consacré aux enfants un grand nombre d'œuvres dans lesquelles elle aborde des thématiques de la vie moderne : durant ces 40 années de production, elle n'a de cesse de promouvoir un modèle idéal d'humain. Dans ses interviews et entretiens, elle indique que la littérature enfantine doit être adaptée aux exigences de l'époque, prendre en compte les évolutions du monde en tant qu'elles induisent nécessairement des changements radicaux chez l'homme et donc chez l'enfant, notamment en termes de sensibilité, de besoins et d'attentes. notre recherche se propose d'étudier l'engagement de l'écrivaine afin de mettre en lumière le modèle de l'enfant arabe qu'elle vise à construire. Nous poserons l' hypothèse suivante: Līnā Kīlānī a l'objectif de transmettre non seulement des valeurs spécifiquement arabo-musulmanes mais aussi des valeurs humanitaires universelles, adaptées à la vision de la société dans laquelle ces enfants, devenus adultes, devront évoluer + durant cette période de quarante années durant lesquelles l'auteure a publié des livres pour les enfants, l'horizon d'attente a évolué, suivant les bouleversements sociaux, culturels et politiques du monde arabe. Fondé sur cette double hypothèse de travail, notre principal questionnement sera double. Dans un premier temps, nous étudierons les évolutions éventuelles des aspects formels de la littérature et leur adaptation à la cible privilégiée de chaque volume et aux enjeux de chaque époque. Il s'agira d'étudier les caractéristiques linguistiques, stylistiques et naratologiques de l'écriture de Līnā Kīlānī, ainsi que leurs évolutions éventuelles. Afin de déterminer les procédés stylistiques, le type de narration, les choix lexicaux que l'auteure considère comme les plus significatives pour son public cible, et les effets qu'elle en attend. Dans un second temps, nous tenterons de définir le modèle de l'enfant arabo-musulman que propose Līnā Kīlānī au travers de ses œuvres et qui, devenu adulte, aura, selon elle, un rôle dans la construction de la société idéale. Nous tenterons de déterminer les traits caractéristiques de cet enfant idéal ... Nous devrons aussi déterminer le type d'évolution que l'auteure a accepté dans ce modèle pour l'adapter aux changements de la société. Pour ce faire, nous comparerons entre eux les caractères de l'ensemble de ses protagonistes mais aussi les caractéristiques du sociotexte construit par l'auteure au fil de son œuvre. Nous tenterons ainsi de mettre au jour « l'avenir idéalisé » (Mathilde Chèvre) de la société arabe et de déterminer ses évolutions en fonction des grands bouleversements sociaux et politiques du Proche-Orient. Le corpus que nous étudierons sera constitué des œuvres écrites par Līnā Kīlānī (nouvelles, pièces de théâtre, fables animalières,...) à destination des enfants.