Thèse en cours

Une politique régionale en faveur d’une éducation à l’environnement vers un développement durable
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Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 14/12/2015. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Xavier Cesari
Direction : Jean-Marie Comiti
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Inscription en doctorat le 27/10/2009
Soutenance le 14/12/2015
Etablissement(s) : Corte
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Environnement et sociéte (Corte ; 2000-....)

Mots clés

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Résumé

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La question environnementale et le concept de développement durable sont au cœur des enjeux et défis stratégiques de nos sociétés. Pas un secteur d’activité n’y échappe, qu’il soit public ou privé, puisque nous sommes aujourd’hui dans une dynamique où il est impératif pour tous de développer des comportements, des modes de production et de consommation d’avenir, pérennes et bénéfiques pour la préservation de notre environnement. C’est une problématique collective et individuelle. Elle demande à la fois un travail profond en amont, ainsi qu’en aval, ciblant l’ensemble des publics eu égard à leurs spécificités. Dès lors, les autorités l’ont bien compris, la diffusion des valeurs intrinsèques au respect de notre environnement et aux challenges du DD passe obligatoirement par un renforcement des dispositifs éducationnels. Cela demande davantage de communication, de publicité, de mises en garde, ou encore, plus spécifiquement au domaine qui nous intéresse dans cette thèse, de développement de compétences et connaissances dès le plus jeune âge. Car, en toute logique, le milieu scolaire forme les citoyens de demain, éduqués au regard critique et ainsi conscients de leur rôle au sein de la société. Leur apprendre les bons gestes, leur faire prendre conscience de leur impact en tant qu’individu et groupe sur la nature est donc aujourd’hui essentiel. Néanmoins, nous le verrons, les volontés et les paroles des représentants publics ne trouvent pas toujours échos dans les faits. Pourtant, dans le système éducatif français, des dynamiques existent et des moyens sont déployés afin de tendre à une éducation au développement durable cohérente et de qualité, souvent sans réel succès. C’est un constat que nous ferons sur le terrain corse, lors de nos premiers pas au contact des lycées suivis. Une région dont les spécificités géographiques et la proximité avec une nature riche pourrait laisser croire le contraire. Pour ainsi dire, très peu de choses avaient été réalisées en faveur d’un tel enseignement. Mais il suffit parfois d’un petit coup de pouce et de penser les collaborations avec tous les partenaires sous un autre angle, pour insuffler la bonne impulsion au développement d’une éducation au développement durable et aux enjeux environnementaux. Notre thèse fait ainsi état de notre action de terrain. Elle montre qu’un projet éducatif structuré, construit sur le long terme et soucieux des particularités du public ciblé entraine un véritable élan positif autour de ces notions contemporaines. La prise de conscience est progressive et requiert une multiplication des étapes pédagogiques et ludiques afin de susciter la curiosité et l’enthousiasme des élèves, mais aussi du corps professoral, qui à l’origine, est souvent bien démuni sur ces grands sujets de société. Ce fut en outre le moyen pour nous de renforcer les collaborations entre les acteurs extérieurs, tels qu’avec les associations ou les institutions spécialisées en la matière comme l’Office de l’environnement de Corse, et intérieurs au système éducatif corse. Au final, il nous aura fallu plusieurs années pour saisir la portée de notre action sur le quotidien d’un établissement scolaire. Les bénéfices dégagés sont importants pour l’établissement suivi, qui a réussi à pérenniser des méthodes et action mises en place tout au long de notre parcours. Une réelle plus-value est aujourd’hui tirée des efforts réalisés sur ces dernières années. Indéniablement, les élèves en ressortent davantage sensibilisés sur les questions environnementale globales et à l’échelle régionale et/ou locale. Notre dispositif d’évaluation en garantit la qualité et la cohérence. Nous l’avons d’ailleurs voulu renouvelable à d’autres expériences. Cette synthèse a donc pour objectif affirmé de souligner l’importance de l’éducation, comme un atout considérable pour le développement durable en région corse. Une ambition qui doit toucher tous les acteurs, à tous les niveaux de notre société, favorisant ainsi les collaborations notamment entre les institutions.