Les nouvelles technologies au service du développement de la motivation pour l'activité physique : co-construction et effets d'un programme d'activité physique basé sur l'utilisation des jeux vidéo actifs sur le développement de l'intérêt en situation chez de jeunes adultes
Auteur / Autrice : | Steven Le Pape |
Direction : | Gilles Kermarrec |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et techniques des activités physiques et sportives |
Date : | Soutenance le 17/09/2024 |
Etablissement(s) : | Brest |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique, expertise (Rennes ; 2022-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (Brest ; Rennes ; 2004-....) |
Jury : | Président / Présidente : Cédric Roure |
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Kermarrec, Cédric Roure, Cyril Bossard, Marjorie Bernier, Julien Bois, Christelle Pons | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Cédric Roure, Laurence Kern |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Face à la crise mondiale de l’inactivité physique, il est primordial de trouver des solutions pour engager durablement les individus dans des comportements actifs. Notre thèse examine les effets des nouvelles technologies, telles que les applications mobiles et les jeux vidéo actifs, sur la motivation et l’intérêt en situation chez les adultes. La première étude empirique de notre travail met en avant l’importance de la motivation autonome pour stimuler et maintenir l’activité physique à l’aide des applications mobiles. La seconde étude contribue à faire évoluer le cadre théorique de l’intérêt en situation vers celui de l’intérêt social en situation, incluant des dimensions collectives. Enfin, les troisième et quatrième études ont permis la co-conception, l’implémentation et l’évaluation d’un programme d’activité physique de 10 séances basé sur l’utilisation des jeux vidéo actifs par de jeunes étudiants physiquement inactifs. Nous observons une grande variabilité interindividuelle de la dynamique de l’intérêt en situation ainsi que des effets positifs sur l’activité physique au cours du programme. Notre thèse apporte des contributions significatives au cadre théorique de l’intérêt en situation, et met en évidence des éléments clés pour expliquer l’engagement et accompagner la conception de dispositifs stimulant la motivation pour l’activité physique chez les jeunes adultes inactifs. Elle souligne aussi l’importance d’une vision systémique pour promouvoir efficacement l’activité physique.