Thèse soutenue

Analyse de l'activité collective d'un enseignant et des élèves se préparant à une situation inédite de certification en EPS : contribution au programme écologique de l'agir humain en éducation et formation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Gaëtan Le Corre
Direction : Jérôme GuérinCatherine Archieri
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Soutenance le 20/12/2024
Etablissement(s) : Brest
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique, expertise (Rennes ; 2022-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (Brest ; Rennes ; 2004-....)
Jury : Président / Présidente : David Adé
Examinateurs / Examinatrices : Jérôme Guérin, Catherine Archieri, David Adé, Joris Thievenaz, Magali Barrière-Boizumault, Oriane Petiot
Rapporteurs / Rapporteuses : David Adé, Joris Thievenaz, Magali Barrière-Boizumault

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse s’inscrit dans une approche écologique de l’agir humain (Guérin, et Al., 2023) plaçant l’activité humaine comme concept organisateur. Elle ambitionne d’analyser l’activité collective d’un enseignant et de six élèves dans le cadre d’une préparation à une évaluation certificative comprenant une situation inédite en EPS. Pour y parvenir, le programme du Cours d’Action (Theureau, 2015) est articulé à l’approche sociotechnique des environnements de formation (Albero, 2010a, b, c) afin d’identifier des configurations d’activité documentant ce qui fait dispositif chez l’enseignant et les élèves. L’objectif est d’identifier les transformations de l’activité des sujets induites par l’instrumentation visée par les artéfacts définissant l’inédit, et d’analyser la dynamique d’apprentissage pour rendre compte des conditions favorables et/ou défavorables à la typification de connaissances et au processus d’appropriation. Les résultats caractérisent l’inédit comme le vécu d’un étonnement (Thiévenaz, 2017), suivi d’une mise en enquête (Dewey, 1938) par l’appropriation des artéfacts d’outils à instruments. Ils mettent également en évidence que l’inédit est vécu à la fois chez les élèves et chez l’enseignant. En effet, l’enseignant doit réorganiser son activité en fonction des propositions des élèves répondant à l’inédit. Cet environnement de formation inédit a fait ainsi ressortir l’émergence d’une activité collective interprétée en termes de configurations mettant en évidence des convergences et divergences entre les expériences des élèves et de l'enseignant et des transformations conjointes. Il met en lumière de nouvelles perspectives à la fois scientifiques et professionnelles sur l’intérêt de ce type de pédagogie active pour développer chez les élèves leur aptitude à juger et utiliser les savoirs (Reboul, 1980).