Thèse en cours

La légitimation des organisations alternatives: cas du Collectif pour la Narse de Nouvialle
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Auteur / Autrice : Gilbert Kientega
Direction : Amina BecheurAudrey Bonnemaizon
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Inscription en doctorat le 01/11/2020
Etablissement(s) : Université Gustave Eiffel
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Organisations, marchés, institutions
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en gestion (Créteil)

Résumé

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Cette recherche vise à enrichir notre compréhension de la manière dont les dynamiques collectives des acteurs contribuent à l'émergence d'organisations alternatives légitimes et à la transformation de la structure du système de marché dominant. Cette thèse établit un dialogue itératif entre la littérature en marketing sur l'activisme des consommateurs, les mouvements de consommateurs et les nouveaux mouvements sociaux économiques d'une part et d'autre part sur les approches néo-institutionnelles de la légitimation. Dans une démarche quasi-ethnographique, la thèse étudie le cas du Collectif pour la Narse de Nvouvialle, un collectif de consommateurs-citoyens créé pour s'opposer à un projet d'extraction minière dans une zone humide appelée narse. L'étude de ce cas présente un potentiel contributeur non négligeable car elle peut constituer, avec les récents travaux, une base solide de réflexion approfondie sur le rôle du consommateur entant qu'un acteur social, et sur le système de marché