Thèse en cours

SIGNIFICATION DU CINÉMA TOTAL : DE LA THÉORIE A LA PRATIQUE.
FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mamadou Sankhare
Direction : Marc CerisueloLouis charles De menorvalBadii Jouaber
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Arts
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2020
Etablissement(s) : Université Gustave Eiffel
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cultures et Sociétés
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche Littératures, savoirs et arts (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne)

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse de doctorat est consacrée à l'étude du concept de cinéma total théorisé par André Bazin et René Barjavel. Il s'agit plus précisément d'apporter une analyse technique et contemporaine de ce concept par le prisme des innovations technologiques et de la représentation esthétique et ainsi mettre en lumière sa mise en pratique dans le cinéma spectaculaire contemporain par le biais de dispositifs technologiques tels que le cinéma stéréoscopique (3-D), la motion-capture et la performance-capture. L'objet de cette thèse est donc de proposer une étude du concept de cinéma total au regard de sa matérialisation dans le cinéma contemporain visant à créer une représentation autonome du monde par le biais de la technologie et des procédés narratifs.