Auteur / Autrice : | Mamadou Sankhare |
Direction : | Marc Cerisuelo, Louis charles De menorval, Badii Jouaber |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Arts |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2020 |
Etablissement(s) : | Université Gustave Eiffel |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cultures et Sociétés |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche Littératures, savoirs et arts (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne) |
Mots clés
Résumé
Cette thèse de doctorat est consacrée à l'étude du concept de cinéma total théorisé par André Bazin et René Barjavel. Il s'agit plus précisément d'apporter une analyse technique et contemporaine de ce concept par le prisme des innovations technologiques et de la représentation esthétique et ainsi mettre en lumière sa mise en pratique dans le cinéma spectaculaire contemporain par le biais de dispositifs technologiques tels que le cinéma stéréoscopique (3-D), la motion-capture et la performance-capture. L'objet de cette thèse est donc de proposer une étude du concept de cinéma total au regard de sa matérialisation dans le cinéma contemporain visant à créer une représentation autonome du monde par le biais de la technologie et des procédés narratifs.