Thèse en cours

Effets du compost et du biochar de palmier dattier sur les propriétés agronomiques de sols de régions arides et semi-arides

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Elie Le guyader
Direction : Béatrice Marin
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du sol
Date : Inscription en doctorat le 01/06/2021
Etablissement(s) : Reims
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Agriculture, Alimentation, Biologie, Environnement, Santé
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe d'Etude sur les Géomatériaux et ENvironnements Anthropisés (GEGENA) - UR 3795 (Reims, Marne)

Résumé

FR  |  
EN

La thèse de doctorat fait partie du projet européen ISFERALDA -Improving Soil FERtility in Arid and semi-arid regions using Local organic DAte palm residues -, financé par la fondation PRIMA-MED (Partenariat pour la recherche et l'innovation dans la région méditerranéenne). Le projet démarre le 1er juin 2021 pour une période de trois ans. Les sols des zones arides d'Afrique du Nord sont généralement pauvres en matière organique, ce qui est la cause de leur faible fertilité et productivité. Seule une petite partie des résidus de culture du palmier dattier est récupérée. Leur valorisation en tant que bioressources, avec un effet potentiel sur la fertilité des sols (et donc sur la productivité des écosystèmes des oasis), a reçu peu d'attention à ce jour. Le projet vise à développer l'utilisation d'amendements organiques basés sur les déchets agricoles locaux, et plus particulièrement les résidus de palmiers dattiers, comme outil clé dans la restauration des terres. Basé sur la production traditionnelle (compostage, pyrolyse), le projet se concentrera sur les procédés de raffinage et l'amélioration de la qualité et de l'adéquation des produits avec les besoins des plantes et les propriétés du substrat. Les objectifs du travail de thèse en particulier seront de quantifier l'influence des amendements organiques provenant des résidus de palmiers dattiers sur la fertilité et sur les propriétés physiques, chimiques et microbiologiques des sols. Cette étude visera également à comprendre l'influence de la diversité de la vie fongique et bactérienne dans les sols sur l'évolution des propriétés physiques et chimiques. Les activités de recherche proposées comprennent une caractérisation des amendements organiques étudiés, des expériences en laboratoire pour mettre en évidence l'augmentation de la fertilité des sols en utilisant les différents amendements organiques et pour expliquer l'évolution des propriétés physiques, chimiques et microbiologiques des sols. Les amendements organiques étudiés visent à augmenter la rétention d'eau et la fertilité du sol en augmentant le stock de carbone organique, et à améliorer la vie microbienne et fongique du sol pour aider les plantes à être plus résistantes aux agressions extérieures. D'un point de vue scientifique, une avancée significative dans la compréhension du rôle des différentes communautés fongiques et bactériennes dans l'évolution des propriétés du sol est attendue lors de ce travail.