Thèse en cours

Innovation stratégique et stratégies relationnelles : les banques traditionnelles face aux entreprises fintechs
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Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 11/01/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Ghita Bennis
Direction : Joan Le Goff 19..-....Majdi Ben selma
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 11/01/2024
Etablissement(s) : Paris 12
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Organisations, marchés, institutions (Créteil ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en gestion (Créteil)
Jury : Président / Présidente : Souad Lajili-jarjir
Examinateurs / Examinatrices : Joan Le goff, Faouzi Bensebaa, Majdi Ben selma, Éric Lamarque, Hela Chebbi
Rapporteurs / Rapporteuses : Faouzi Bensebaa, Hela Chebbi

Résumé

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Cette thèse explore la manière dont l'innovation stratégique influence les stratégies relationnelles entre les entreprises fintechs et les banques traditionnelles. Nous avons réalisé une démarche qualitative par des études de cas menées auprès d’acteurs de l’industrie bancaire française. Nos résultats montrent que les usages innovants développés par les fintechs ont fortement bouleversé les dynamiques relationnelles dans l’industrie bancaire, obligeant les banques traditionnelles à s’adapter rapidement pour rester compétitives. Cette adaptation passe par l’adoption de nouvelles orientations stratégiques axées sur l'innovation, qui visent à améliorer l'expérience client, à renforcer la réactivité et l’innovation, et à maintenir leur compétitivité dans un paysage financier en constante évolution. Nos résultats révèlent également que les rôles des acteurs sur un marché ne sont pas figés, mais plutôt ambivalents et dépendent de divers facteurs, tels que l'évolution des besoins des clients, les tendances émergentes du marché, le niveau d'innovation technologique et les fluctuations des marchés financiers. Cette recherche souligne ainsi l'importance de comprendre la façon dont les acteurs perçoivent leur environnement concurrentiel, car ces perceptions subjectives exercent une influence significative sur leurs interactions et leurs réactions. Par ce biais, cette étude met en évidence le rôle central du client dans la dynamique concurrentielle, notamment dans les décisions stratégiques des acteurs, soulignant ainsi l'importance cruciale de placer l'expérience utilisateur au centre des préoccupations des entreprises.