Auteur / Autrice : | Ghita Bennis | |
Direction : | Joan Le Goff 19..-...., Majdi Ben selma | |
Type : | Projet de thèse | |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion | |
Date : | Inscription en doctorat le | Soutenance le 11/01/2024 |
Etablissement(s) : | Paris 12 | |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Organisations, marchés, institutions (Créteil ; 2015-....) | |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche en gestion (Créteil) | |
Jury : | Président / Présidente : Souad Lajili-jarjir | |
Examinateurs / Examinatrices : Joan Le goff, Faouzi Bensebaa, Majdi Ben selma, Éric Lamarque, Hela Chebbi | ||
Rapporteurs / Rapporteuses : Faouzi Bensebaa, Hela Chebbi |
Mots clés
Résumé
Cette thèse explore la manière dont l'innovation stratégique influence les stratégies relationnelles entre les entreprises fintechs et les banques traditionnelles. Nous avons réalisé une démarche qualitative par des études de cas menées auprès dacteurs de lindustrie bancaire française. Nos résultats montrent que les usages innovants développés par les fintechs ont fortement bouleversé les dynamiques relationnelles dans lindustrie bancaire, obligeant les banques traditionnelles à sadapter rapidement pour rester compétitives. Cette adaptation passe par ladoption de nouvelles orientations stratégiques axées sur l'innovation, qui visent à améliorer l'expérience client, à renforcer la réactivité et linnovation, et à maintenir leur compétitivité dans un paysage financier en constante évolution. Nos résultats révèlent également que les rôles des acteurs sur un marché ne sont pas figés, mais plutôt ambivalents et dépendent de divers facteurs, tels que l'évolution des besoins des clients, les tendances émergentes du marché, le niveau d'innovation technologique et les fluctuations des marchés financiers. Cette recherche souligne ainsi l'importance de comprendre la façon dont les acteurs perçoivent leur environnement concurrentiel, car ces perceptions subjectives exercent une influence significative sur leurs interactions et leurs réactions. Par ce biais, cette étude met en évidence le rôle central du client dans la dynamique concurrentielle, notamment dans les décisions stratégiques des acteurs, soulignant ainsi l'importance cruciale de placer l'expérience utilisateur au centre des préoccupations des entreprises.