Thèse en cours

S'attaquer à la grande variabilité des données EEG en utilisant la géométrie riemannienne pour obtenir des interfaces cerveau-ordinateur fiables

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Maria sayu Yamamoto
Direction : Sylvain Chevallier
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du traitement du signal et des images
Date : Inscription en doctorat le 01/04/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique (Orsay, Essonne ; 2021-....)
Equipe de recherche : A&O - Apprentissage et Optimisation
référent : Faculté des sciences d'Orsay

Résumé

FR  |  
EN

Les Interfaces Cerveau-Ordinateur (BCI) est un système qui offre une voie de communication directe entre le cerveau humain et une machine en utilisant uniquement l'activité cérébrale. Elle a le potentiel de révolutionner de nombreux domaines d'application, mais la plupart des BCI sont encore des prototypes dans les laboratoires. L'une des raisons en est la grande variabilité des données d'électroencéphalographie (EEG). Cette grande variabilité est due à des causes telles que des artefacts musculaires ou l'état cognitif de l'utilisateur, et ces facteurs seront encore plus sévères lorsque nous utiliserons les BCI dans des conditions réelles, car il s'agit d'un environnement bruyant avec de nombreux distracteurs. Cette thèse abordera ce problème de variabilité en développant des modèles de décodage et de classification EEG robustes utilisant la géométrie riemannienne et contribuera à la conception de BCIs fiables.