Thèse en cours

Le plurilinguisme des adultes en situation de handicap: enjeux d'accompagnement et de professionnalisation en milieu protégé.
FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jérôme Pierre louis
Direction : Mylene Eyquem
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du langage : linguistique et phonétique générales
Date : Inscription en doctorat le 15/02/2021
Etablissement(s) : La Réunion
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres et sciences humaines, Droit économie gestion, Sciences politiques
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Langues, textes et communications dans les espaces Créolophones et Francophones

Résumé

FR  |  
EN

Le plurilinguisme à La Réunion se caractérise par des compétences langagières multiples, bien souvent dans plus d'une langue. De part son Histoire et son métissage linguistique et culturel, la plupart des habitants possèdent des compétences en français, en créole mais aussi dans d'autres langues de l'Océan Indien tels que le malgache ou encore le shimahorais. Dans le milieu professionnel à La Réunion, il n'est pas rare d'observer la présence de plusieurs langues de façon quotidienne. Hors, ce plurilinguisme révèle une certaine inscription sur le territoire et permet parfois une compréhension, une intégration dans un groupe de pair. Les milieux protégés ne dérogent pas à ce constat, et font même preuve d'une approche pédagogique du plurilinguisme. Cette approche se réalise de façon intuitive, ce qui amène cette étude, portant sur l'observation du processus d'accompagnement professionnel en milieu plurilingue. Suite à un premier travail de recherche dans le cadre d'un mémoire en Master Sciences du langage, ce sujet de thèse s'inscrit dans cette continuité afin d'approfondir l'observation et d'en livrer des résultats précis. En outre, au moment de la recherche, aucune étude ne s'est intéressé d'un point de vue linguistique à l'accompagnement des adultes en situation de handicap. Lorsque l'on associe langues et handicap, il y a surtout des recherches médicales quant à la cognitivité et l'acquisition langagière. Ceci fait donc de cet objet d'étude une recherche originale dans un champ encore inexploré. À terme, cette étude pourrait amener une prise de conscience de la richesse du plurilinguisme et possiblement améliorer l'accompagnement des adultes en situation de handicap.