Thèse en cours

Philosophie de l'éducation en terres imaginaires – Apprendre, enseigner et éduquer à l'école de la fantasy

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Auteur / Autrice : Pierre Audran
Direction : Anne BessonJean-François Goubet
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Littérature comparée
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2020
Etablissement(s) : Artois
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Sciences humaines et sociales
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Textes et Cultures

Résumé

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L'ambition de cette étude est de mettre au jour une pensée de l'éducation singulière qui s'élabore au carrefour de la littérature et de la philosophie, plus précisément entre le genre littéraire de la fantasy et le champ théorique de la philosophie de l'éducation. Associer philosophie et littérature fantasy ne relève pas de l'évidence. Premièrement parce que les auteurs de fantasy prennent par définition le parti d'un imaginaire radical : ils créent non seulement des fictions mais des « mondes fictionnels », marqués par la présence d'un surnaturel magique qui fait rupture avec le monde réel, et ce geste a pu être envisagé sous le prisme d'un escapisme peu philosophique. Deuxièmement parce que le genre littéraire de la fantasy a pris son essor dans la seconde moitié du XXe siècle et à l'orée du XXIe en s'adressant pour une grande part à un jeune public tenu à l'écart de la philosophie. En France en particulier, dans le sillage de la pensée piagétienne, l'institution scolaire postule une incapacité cognitive des enfants à philosopher et repousse l'enseignement philosophique à la toute fin du cursus secondaire. Pour consistantes qu'elles puissent être, ces objections à l'organisation d'une rencontre ne sont pas indépassables. Du côté philosophique, des chercheurs tels que Gareth Matthews (États-Unis), Ekkehard Martens (Allemagne) et Edwige Chirouter (France) remettent en question les postulats de Piaget et construisent des dispositifs permettant de faire entrer les jeunes gens en philosophie, notamment à partir de textes littéraires écrits à leur intention – contes, fables, histoires ouvertes. Du côté de la fantasy, des romancières et romanciers travaillent, dès l'avènement du genre, à rebours d'une logique de pur divertissement pour inviter le jeune lecteur à « réfléchir sur lui-même et sur sa société en usant de l'imaginaire comme révélateur » (Dictionnaire de la fantasy, 2018) : c'est bel et bien une fantasy philosophique qui s'écrit à travers les romans de formation de Michael Ende (Allemagne), Ursula Le Guin (États-Unis) et plus récemment Pierre Bottero et Mathieu Gaborit (France). C'est donc en définitive à l'intersection d'un thème, l'éducation, d'un âge, la jeunesse, et deux démarches intellectuelles, l'écriture littéraire et le questionnement philosophique, que l'on espère mettre en lumière une pensée et une invitation à penser originales.