Thèse en cours

Promouvoir la santé des personnes transgenres par le développement de la littératie et l'intégration des savoirs issus de l'expérience dans l'organisation des soins
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Auteur / Autrice : Anna Baleige
Direction : Frederic Denis
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de la Vie et de la Santé
Date : Inscription en doctorat le 22/03/2021
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : Humanités et Langues - H&L
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Education Ethique Santé

Résumé

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Les personnes transgenres représentent jusqu'à 3% de la population générale. Cette population hétérogène regroupant un ensemble varié d'identités et d'expressions de genre partage un vécu spécifique d'exclusion sociale et de violences, ainsi que de mauvais indicateurs de santé et des besoins et risques spécifiques. D'abord, certaines personnes transgenres peuvent avoir recours au système de santé pour leur "transition", c'est-à-dire la modification de certaines caractéristiques corporelles visant à modifier leur expression de genre, par traitement hormonal ou chirurgical, ainsi que par de possibles interventions spécifiques en santé reproductive ou dans d'autres domaines (dermatologie, orthophonie, etc.). Ensuite, des facteurs biologiques, comportementaux, sociaux, économiques et structurels les placent en situation de vulnérabilité vis-à-vis de certains risques en matière de santé, notamment en santés sexuelle (prévalence importante des Infections Sexuellement Transmissibles), mentale (éléments anxieux et dépressifs et conduites suicidaires et à risque) et addictologique. Enfin, au-delà des difficultés sociales, les personnes transgenres font face à des difficultés documentées d'accès aux systèmes de santé imputables à leur inadaptation à leur situation particulière et à des pratiques discriminatoires de la part des professionnels de santé. Les quelques données françaises tendent à confirmer ces résultats internationaux. La dépathologisation des personnes transgenres par l'Organisation Mondiale de la Santé en 2019 amène à reconsidérer l'organisation des soins et les savoirs qui la sous-tendent. L'objectif de ce travail de thèse est de contribuer au développement de nouveaux savoirs visant à identifier et lever les barrières systémiques d'accès aux soins et d'établir des programmes de formation des professionnels de santé et de promotion de la santé des personnes transgenres. Pour cela, il part de l'hypothèse largement partagée dans les publications internationales que l'intégration des personnes transgenres et de leurs savoirs d'expérience permettra de renforcer leur capacité d'agir par le développement de leur littératie en santé et d'améliorer formation des professionnels de santé et gouvernance du système de soins. L'action sur ces piliers de la promotion de la santé devra permettre, à terme, une amélioration de leur santé globale. Ce travail s'intéressera également aux facteurs sociaux, culturels et économiques qui impactent négativement la santé des personnes transgenres et les placent dans une position de "survie immédiate", ainsi qu'aux champs de compétence des différents acteurs de santé (soutien communautaire informel, médecine primaire, secondaire et tertiaire).