Thèse soutenue

Prendre soin du nouveau-né grand prématuré : enaction d’un dialogue corporel co-construit par l'articulation de ressources multimodales

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Auteur / Autrice : Anne-Marie Baraër-Mottaz
Direction : Serge Leblanc
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 17/11/2020
Etablissement(s) : Montpellier
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : Joris Thievenaz
Examinateurs / Examinatrices : Serge Leblanc, Joris Thievenaz, Nathalie Gal-Petitfaux, Guillaume Azéma, Ljiljana Jovic, Yves Soulé
Rapporteurs / Rapporteuses : Joris Thievenaz, Nathalie Gal-Petitfaux

Mots clés

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Résumé

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Ce travail de thèse vise à produire des connaissances sur l’activité réelle, individuelle-sociale d’infirmières-puéricultrices en interaction avec le nouveau-né grand prématuré. Ces connaissances constituent des pistes d’améliorations pour la formation des professionnelles, dans un contexte où la prématurité est un problème de santé publique mondial et où les soins à ces nouveau-nés représentent un enjeu crucial pour leur développement neurosensoriel. Toutefois la formation concernant ces soins à hauts risques possède peu d’ancrage avec les données scientifiques permettant de prendre en compte l’activité humaine déployée dans ces situations complexes. Cette recherche a donc pour objectif de décrire, analyser et caractériser cette activité peu explorée, afin de comprendre comment en situation réelle, deux puéricultrices expérimentées utilisent en-action différentes ressources corporelles, langagières et artefactuelles pour inter-agir avec l’enfant, cet autrui qui ne parle pas et dont les réactions sont spécifiques. Cette étude à visée épistémique et transformative s’inscrit dans le cadre du programme de recherche « Cours d’Action » (Theureau, 2004, 2006, 2015) qui privilégie une approche anthropologique culturelle enactive. L’activité est considérée comme située et s’accompagne en permanence de construction de sens qui s’actualise dans des actions pratiques, des communications, des interprétations, des focalisations et des émotions. Cette approche permet d’accéder à la compréhension de l’activité des acteurs, en partie silencieuse, à partir de leur point de vue. Le dispositif méthodologique articule : des données concernant les contraintes de l’activité dans les corps, situations et cultures construites selon les méthodes usuelles de l’ethnographie ; des données psycho-phénoménologiques construites lors d’entretiens d’autoconfrontation de situations filmées et des données proxémiques extrinsèques. Les résultats montrent que l’activité des puéricultrices est contrainte par l’environnement spatial, humain et technologique nécessaire à la survie de l’enfant. Elle donne à voir un engagement exploratoire associé à un engagement exécutoire qui s’actualisent par des actions intermodales pratiques. Trois préoccupations prépondérantes émergent et structurent l’activité : 1) Maintenir une continuité de présence avec le nouveau-né pendant le soin, en s’appuyant sur l’organisation de l’environnement de travail et une communication multimodale qui vise à conserver une proximité physique ; 2) Exercer une vigilance, dont les activités de prévention, surveillance et enquête constituent les orientations prioritaires, dans lesquelles les appareils technologiques sont médiateurs de l’action et contraignent l’activité des puéricultrices à partir de boucles perception-action ; 3) Soutenir le nouveau-né dans la gestion du stress en s’appuyant sur des perceptions pluri-sensorielles qui favorisent l’articulation d’actions multimodales et contribuent au maintien de l’interaction. Ces résultats montrent l’importance des dimensions sensorielles et sensorimotrices de expérience des puéricultrices qui étayent le prendre soin et donnent à voir leur engagement dans la recherche d’une essentielle coordination avec le nouveau-né. Ils conduisent à envisager des pistes d’enrichissement pour la formation prenant en compte sérieusement les dimensions sensibles de l’activité en situation de soin. Les situations étudiées ouvrent un questionnement plus large concernant toutes les situations de soins auprès de populations fragiles dont les modalités de communication sont altérées et où vont se mêler des aspects techniques et relationnels.