Thèse soutenue

La guerre franco-prussienne dans les écrits du for privé : trajectoires individuelles, destinées collectives : Est de la France, 1870-1914

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Timothée Muller
Direction : Nicolas Bourguinat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire contemporaine
Date : Soutenance le 25/11/2022
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Arts, civilisation et histoire de l'Europe (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Jean-François Chanet
Examinateurs / Examinatrices : Jean Garrigues, Corinne Grenouillet
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Chanet, Stéphanie Sauget

Résumé

FR  |  
EN

Dans la lignée de travaux récents, cette thèse propose un questionnement croisé, centré sur la guerre franco-prussienne et les pratiques d’écriture personnelle dans l’Est français. À partir d’un corpus constitué autour de la notion d’écrits du for privé (journaux personnels, lettres, Mémoires), elle analyse dans un premier temps, l’expérience de l’écriture en situation de conflit. Elle aborde, dans une seconde partie, la guerre par le biais de l’expérience individuelle (celle de la campagne, du siège et de la vie dans les arrières). Enfin, elle propose d’articuler individualités et collectifs en guerre en abordant la vie privée et la vie quotidienne et en interrogeant la marge dont les individus disposent pour s’affirmer à travers l’écriture, dans un contexte de crise nationale. La dernière section étudie la manière dont ceux qui publient le récit de leurs expériences de guerre cherchent à se constituer en témoins légitimes, au service de l’histoire et de la mémoire de 1870.