Intégration sémantique de l'outil VR d'Airbus et de son environnement CAD avancé, pour le design d'architecture avionique dans un mode coopératif immersif.
Auteur / Autrice : | Romain Guillaume |
Direction : | Jérôme Pailhes |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Conception |
Date : | Inscription en doctorat le 02/01/2020 |
Etablissement(s) : | Paris, ENSAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de mécanique et d'ingénierie de Bordeaux |
Equipe de recherche : IMC : Ingénierie Mécanique et Conception |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
L'objectif principal de ce projet est de démontrer qu'il est possible de concevoir une amélioration majeure des fonctionnalités actuelles de conception en réalité virtuelle, à savoir combler les lacunes définies par les utilisateurs actuels du système. De même, l'objectif du projet est de démontrer que, malgré le haut niveau de performance requis par un système de réalité virtuelle, une intégration suffisamment rapide d'un système de CAO professionnel peut être envisagée, ce qui offrira les capacités de conception tout en maintenant la qualité de la réalité virtuelle. de service qui soutient à la fois les impressions immersives et les qualités de service des systèmes actuels. Dans ce cadre, un système de réalité virtuelle combinant un affichage stéréoscopique et une infrastructure de suivi des mouvements peut capturer et numériser les mouvements humains. L'idée que ce projet est donc de faire en sorte que les utilisateurs expliquent au système leurs intentions de conception en utilisant l'interface la plus tangible: leur propre corps (au lieu d'utiliser un clavier ou une souris). Par exemple, des mouvements de base peuvent se joindre aux mains, puis les séparer jusqu'à la distance voulue entre les mains. Ce type de mouvement permet de conduire le système soit à des conclusions exactes (la distance entre deux mains), soit à de multiples opportunités (suis-je à la recherche d'un cube? D'une sphère?). Dans ce dernier cas, l'utilisateur doit alors pouvoir sélectionner l'objet le plus proche de ce dont il a besoin, l'installer au bon endroit dans l'aéronef, puis utiliser les aspects paramétriques de l'outil. Et cela apporte un aspect spécifique du besoin de performances: l'intégration à l'outil Cad lors du redimensionnement et du positionnement, et d'autre part la gestion des relations paramétriques. Enfin, le système global devrait être présenté selon deux scénarios de conception: la conception incrémentielle (étude de modification d'architecture pour un aéronef existant) et la conception ascendante (conception d'architecture pour une étude type carnet de route, donc pour un aéronef qui n'existe toujours pas).