Thèse en cours

L'impact de la transformation digitale sur le management de la relation siège-filiales

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Auteur / Autrice : Niamkey Kevin Letton Koffi
Direction : Karim Said
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Inscription en doctorat le 01/12/2020
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : Droit, Economie, Management
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LAREQUOI - Laboratoire de recherche en Management
référent : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

Résumé

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L'impact de la transformation digitale sur le management de la relation siège-filiales. La littérature sur le management de la relation siège-filiales montre qu'il existe une diversité de relations pouvant être établies entre les entités d'une firme multinationale (FMN). Ces relations sont fortement influencées par des contours souvent très flous qui dépendent des configurations organisationnelles, des formes des filiales créées, du mode d'exercice du pouvoir, de la stratégie globale de la FMN, des stratégies des filiales, des mécanismes de coordination et de contrôle, des réseaux propres des entités (siège et filiales), etc. Tous ces éléments créent des environnements hétérogènes et très complexes qui nécessitent d'être appréhendés, surtout en cette ère où les technologies numériques transforment profondément les organisations. La transformation digitale est un phénomène qui se produit à l'échelle de l'entreprise et qui a de vastes implications organisationnelles, dans lequel, notamment, le modèle économique de l'entreprise, la vision, les objectifs, le contrôle managérial et bien d'autres aspects sont soumis à des changements en raison de l'utilisation des technologies numériques (Agarwal et al., 2010 ; Iansiti et Lakhani, 2014). Ainsi, la problématique : « Quel est l'impact de la transformation digitale sur le management de la relation siège-filiales ? » nous amène à nous interroger sur les points suivants : - « Comment évoluent les modèles organisationnels (notamment les rôles des unités) des FMN face à la complexité de la relation siège-filiales dans le dynamisme de la transformation digitale ? » - « Dans quelle mesure la transformation digitale influence les mécanismes de coordination et de contrôle des FMN ? » - « De quelle manière l'environnement numérique spécifique de l'Afrique de l'Ouest exercent-il une influence sur le management de la relation siège-filiales, à l'ère de la transformation digitale ? » A ce titre, les multinationales françaises ayant leurs filiales en Afrique de l'Ouest présentent des particularités et des défis permettant de répondre à ces questions. L'identification des avantages et des écueils de la transformation digitale permettra ainsi aux FMN étudiées dans nos travaux de s'inscrire comme des modèles dans des circonstances et des environnements très souvent hétérogènes et complexes.