Divers algorithmes de positionnement basés sur l’intensité du signal reçu et/ou (la différence de) temps/direction d’arrivée pour les scénarios 2D et 3D
Auteur / Autrice : | Minh Hoang Le |
Direction : | Dirk T. M. Slock |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 31/01/2022 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut EURECOM (Sophia-Antipolis, Alpes-Maritimes) |
Jury : | Président / Présidente : Jérôme Härri |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Rossi, Maria-João Rendas | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Nel Samama, Luc Deneire |
Mots clés
Résumé
Localisation a fasciné les chercheurs pendant des siècles et a motivé un grand nombre d'études et de développements dans le domaine des communications. Le but du positionnement est de localiser le dispositif mobile. Les algorithmes de positionnement peuvent être divisés en 3 méthodes : Trilatération, Multilatération et Triangulation. La trilatération utilise les distances entre le dispositif mobile et toutes les stations de base pour estimer la position du mobile. Ces distances peuvent être estimées par le Temps d'Arrivée (ToA) ou l'Intensité du Signal Reçu (RSS). Dans la multilatération, la localisation est basée sur la Différence de Temps d'Arrivée (TDoA) des deux ToAs. La Triangulation, quand à elle, utilise les directions des signaux incidents. La Direction d'Arrivée (DoA) de chaque onde incidente est comptée pour résoudre le problème de positionnement. Chaque DoA est exprimée par un angle dans les scénarios 2D, et par une paire d'angles dans les scénarios 3D. Il existe des différences notables entre le positionnement au niveau du réseau et l'autopositionnement. Dans le positionnement au niveau du réseau, le dispositif mobile est directement localisé sur la base des DoA des signaux incidents ; tandis que dans l'autopositionnement, sa position est estimée par la Différence de Direction d'Arrivée (DdoA) entre chaque paire de signaux incidents, car la DoA de chaque signal arrivant au dispositif mobile est ambiguë. Dans cette thèse, nous étudions toutes les approches de localisation ci-dessus. Nous nous focaliserons ici plus particulièrement sur la Triangulation, qui comporte de nombreux sous-scénarios à analyser. Les résultats sont obtenus par des simulations MATLAB.