Thèse soutenue

Interface utilisateur tangible robotisée pour des interactions multimodales en réalité virtuelle

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Auteur / Autrice : Elodie Bouzbib
Direction : Pascal FreyGilles Bailly
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Robotique
Date : Soutenance le 20/10/2021
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques, acoustique, électronique et robotique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des systèmes intelligents et de robotique (Paris ; 2009-....) - Institut des sciences du calcul et des données (Paris ; 2014-....)
Jury : Président / Présidente : Maud Marchal
Examinateurs / Examinatrices : Vanda Luengo, Jan Gugenheimer, Sinan D. Haliyo
Rapporteurs / Rapporteuses : Maud Marchal, Indira Thouvenin

Résumé

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Les expériences en Réalité Virtuelle (RV) sont par essence multimodales : elles s’appuient sur les sens des utilisateurs. Néanmoins, l’intégration de l’Haptique - le sens du toucher - en RV reste complexe. L’objectif de cette thèse est de prodiguer du Retour Haptique cohérent, en permettant des Techniques d’Interaction intuitives dans les environnements virtuels. Je vise à laisser les utilisateurs effectuer des interactions dites "sans encombre" en RV - où les utilisateurs ne portent aucun appareillage - et promeus à cet égard la conception d’une Solution Haptique. Pour ce faire, je distingue l’intégration de l’Haptique en RV selon une approche triple : 1, J’étudie comment prodiguer des retours tactile et kinesthésique vraisemblables ; 2, Je décris les techniques d’interaction en RV, les tâches exécutées par les utilisateurs, et conçois de nouvelles méthodes les permettant. Je dérive ces deux premiers points pour apporter un Cadre d’Analyse avec des contributions méthodologiques. Je propose de nouvelles dimensions évaluant les interactions en RV via des solutions haptiques, et souligne le futur prometteur des Interfaces Haptiques à Contacts Intermittents. Je décris leurs spécifications, défis et opportunités - conceptuels et perceptuels ; 3, Je contribue ensuite à la conception et l’implémentation d’un artefact : une Interface Tangible Robotisée, CoVR. CoVR anticipe les intentions des utilisateurs intra- et inter-objets, et les encontre physiquement à l’objet d’intérêt de leur choix avant que l’interaction ne survienne. J’apporte enfin des contributions empiriques, via des évaluations techniques et d’usabilité de CoVR.