La renaissance italienne dans la collection d'estampes de francois-xavier fabre.

par Laetitia Cornee

Projet de thèse en Histoire de l'art

Sous la direction de Michèle-Caroline Heck.

Thèses en préparation à Montpellier 3 depuis le 28-11-2006 .


  • Résumé

    L'artiste et collectionneur françois-xavier fabre (1766-1837) a fait l'objet de nombreuses recherches : sa vie et son oeuvre sont aujourd'hui bien connues et ont montré son importance. a sa mort, il légua sa collection d'oeuvres d'art au musée éponyme de la ville de montpellier. parmi cette riche collection, on trouve un fonds considérable de gravure de la renaissance italienne, n'ayant fait l'objet d'aucune étude jusqu'à ce jour et dans laquelle figurent des artistes comme léonard de vinci, raphaêl, michel-ange, parmesan ou encore primatice. ces personnalités, à l'origine de compositions multiples et variées (sujets religieux et mythologiques, paysages, etc), ont constitué des modèles pour leurs contemporains, mais aussi pour les artistes du xviiième siècle et du début du xixème siècle, dont fabre. afin de servir au mieux notre recherche, l'étude systématique de ce fonds aura pour but de démontrer grâce à une approche quantitative et qualitative le goût de ce néoclassique pour les productions de la renaissance et de la confronter à celui des importants collectionneurs au tournant du siècle.


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