Thèse en cours

L'effet de la pureté sur l'évolution de la microstructure du tungstène sous irradiation

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 31/05/2022. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Zhiwei Hu
Direction : Marie-France Barthe
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Physique
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 31/05/2022
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Conditions extrêmes et matériaux : haute température et irradiation (Orléans ; 2008-...)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Marie-France Barthe, Pierre Desgardin, Pinault-thaury Marie-amandine, Hugenschmidt Christoph, Charlotte Becquart, Aurélien Debelle
Rapporteurs / Rapporteuses : Charlotte Becquart, Aurélien Debelle

Résumé

FR  |  
EN

Le réacteur thermonucléaire expérimental international (ITER) est une étape essentielle dans le développement de la technologie de fusion pour la production d'énergie. Le tungstène (W) est l'un des matériaux les plus adaptés pour recouvrir le divertor, composante critique d'ITER et la première paroi de DEMO (réacteur démonstrateur). Il devra résister à l'exposition au plasma et à l'irradiation des particules produits lors de la fusion (neutrons de 14,1 MeV et particules alpha de 3,5 MeV), qui génèrent des défauts à l’échelle atomique. L'évolution de ces défauts conduit à la dégradation des propriétés du tungstène, ce qui peut avoir un impact sur le fonctionnement du réacteur. L'objectif de ce travail est d'étudier l'évolution des défauts lacunaires induits par l'irradiation d'électrons et d’ions de tungstène (atomes de reculs générés par les interactions du tungstène avec les produits de la fusion). En utilisant la spectroscopie d'annihilation de positrons ( PAS), un nouveau défaut lacunaire X avec une fraction prédominante a été révélé après irradiation aux électrons avec deux fluences (1 et 2×1019 cm-2) à température ambiante (Tamb). En combinant la microscopie électronique à transmission (TEM) et la spectroscopie de masse des ions secondaires (SIMS), il apparait que ces défauts X pourraient être des lacunes décorées avec des atomes d'oxygène. Des échantillons de tungstène irradiés avec des ions W de 2 MeV et 20 MeV à Tamb ont été caractérisés par PAS. Lorsque l’endommagement atteint 0,5 dpa, la taille des défauts n’évolue plus pour les deux énergies. Des irradiations avec des faibles doses d’endommagement (0,01 à 0,04 dpa) ont été réalisées à différentes températures (RT, 500 °C, et 700 °C). À 500 °C ou plus, la combinaison de PAS, TEM et SIMS montre que l'agglomération des petites lacunes a été limitée dans les échantillons les moins purs (99,95 wt.%) par rapport aux ultra-purs (99,9999 wt.%), très probablement par les impuretés d'él éments légers (C et O). Mots clés : tungstène, irradiation, défauts lacunaires, PAS, TEM, SIMS