Thèse en cours

Biogéochimie réactive de la matière organique et des nutriments (macro et micro) et flux associés dans la colonne d'eau et à l'interface eau-sédiment d'étangs de la Brenne.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Amina Haouchine
Direction : Rachid Nedjaï
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Géographie
Date : Inscription en doctorat le 01/02/2018
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la Société : Territoires, Économie et Droit (Centre-Val de Loire ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études sur le développement des territoires et l'environnement (Orléans ; 1992-....)

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La thèse a pour but d'étudier les processus biogéochimiques d' (im) mobilisation des macro-nutriments et des éléments traces (micro-nutriments). Ces processus comportent : - La production in-situ de la matière organique dans la colonne d'eau via la photosynthèse. - Les apports allochtones. - La dégradation de la matière organique dans la colonne d'eau et le sédiment de surface. - Le transfert et remobilisation des nutriments à l'interface eau-sédiment dans la colonne d'eau d'étangs de productivité variable, et au niveau de leurs interfaces (sédiment-colonne d'eau, atmosphère-colonne d'eau). - L'influence de ces étangs sur la réactivité du carbone organique et de ces éléments dans ce compartiment et leur contribution aux transferts des cycles globaux dans la zone critique à une échelle d'intégration spatiale et temporelle supérieure, via l'estimation des flux dissous et particulaires. Ce travail est basé sur des approches expérimentales (terrain) qui sont utilisées pour traiter ces interfaces réactives et leur impact sur les systèmes naturels en termes de flux à diverses échelles spatiales et temporelles. Les traitements se font à l'aide de techniques de caractérisation in-situ de la colonne d'eau et de ses interfaces : - Capteurs de type peepers et peeper-gels. - Sondes chimiques in situ. - Chambres benthiques. En parallèle se travail portera sur l'application possible des avancées en imagerie quantitative géochimique et de l'activité biologique de l'interface eau-sédiment et des principes de réactivité géochimique et transport réactif (modélisation géochimique WHAM). Valeurs ajoutées de la thèse :  caractère fédérateur de la thèse : cette thèse constitue un regroupement de plusieurs équipes scientifiques spécialistes de thématiques complémentaires, des gestionnaires de ces espaces naturels ayant une bonne assise expérimentale et pratique sur ces entités peu connues de la Région Centre, véritables biogéosystèmes réactifs également peu connus du point de vue des connaissance fondamentales telles qu'envisagées dans la thèse.  Progression des connaissances en matière de biogéochimie réactive : les connaissances scientifiques que nous développerons en Brenne permettront de progresser sur le front des connaissances en matière de biogéochimie réactive de la zone critique et de rejoindre le pôle d'observation que nous souhaiterions mettre en place avec la Région Centre dans le cadre des étangs sentinelles utiles au développement scientifique et au report de ces acquis aux gestionnaires des milieux naturels. Enfin la thèse s'intègre parfaitement et amplement dans les orientations pédagogiques adoptées par les différents laboratoires associés.