Tango avec le diable : collaborer avec des adversaires pour maintenir la légitimité d'une organisation. Le cas d'Air France face aux pressions environnementales
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Auteur / Autrice : | Pauline Alessandra |
Direction : | Paul Chiambaretto |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de gestion et du management |
Date : | Inscription en doctorat le 01/12/2020 |
Etablissement(s) : | Université de Montpellier (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Economie Gestion de Montpellier |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : MRM - Montpellier Recherche en Management |
Mots clés
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Résumé
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Le réchauffement climatique met les organisations polluantes sous le feu de nouvelles pressions sociales : elles sont de plus en plus contestées et leur légitimité est remise en cause. Ces organisations peuvent mettre en place des stratégies de maintien de leur légitimité, en travaillant notamment avec différentes parties prenantes. Parmi elles, les organisations adversaires, qu'elles le soient pour des raisons idéologiques (ONG) ou de marché (concurrents). A travers une étude de cas menée au sein de la compagnie aérienne Air France, fragilisée par les mouvements de flight shaming, nous soutenons que les adversaires peuvent être des alliés précieux pour maintenir la légitimité d'une organisation contestée.