RT France : identifier ses publics et comprendre leurs motivations
Auteur / Autrice : | Gulnara Zakharova |
Direction : | Tristan Mattelart |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Inscription en doctorat le 31/10/2020 |
Etablissement(s) : | Université Paris-Panthéon-Assas |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris) |
Résumé
La thèse porterait sur la réception des contenus de la chaine RT France, branche francophone de RT, média international financé par l'Etat russe. Officiellement lancée en France en 2017, RT France prétend présenter un regard "alternatif" sur l'actualité. Sujet de débat public depuis quelques années, RT France gagne en popularité, surtout grâce à sa forte présence sur les réseaux sociaux. Beaucoup critiquée par les médias français, la chaine est souvent qualifiée d'organe de propagande, "l'?il de Moscou" en France. Les travaux consacrés à ce sujet en France (Tristan Mattelart, Maxime Audinet) présentent la chaîne en tant qu'un outil du "soft power" russe et l'un des instruments de sa diplomatie publique. Dans la continuité de cette approche, l'originalité de notre travail consisterait à étudier les publics de la chaine et leurs motivations dans l'optique des théories de la réception de l'information médiatique (la "play theory" de William Stephenson, la théorie des usages et gratifications, codage/décodage de Stuart Hall) à travers l'analyse des commentaires des contenus de RT France sur les réseaux sociaux, ainsi que des sondages d'opinion, entretiens en profondeur. Notre objectif serait de comprendre les motivations des publics de RT France et étudier également le décalage entre les publics visés par la chaîne et ses publics réels.