Thèse en cours

Impact des Stratégies d’Hydratation sur les performances Physiques, physiologiques et des qualités Décisionnelles des Arbitres de Football Africains en zone chaude et humide.

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 17/12/2020. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Mohamed Houssein Ali
Direction : Saïd AhmaïdiMahamoud Yonis Soubere
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Biologie-Santé-STAPS réadaptation, Sport-Santé-250029
Date : Inscription en doctorat le 04/03/2016
Soutenance le 17/12/2020
Etablissement(s) : Amiens
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences, technologie et santé (Amiens)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Adaptations physiologiques à l'exercice et réadaptation à l'effort (Amiens)

Résumé

FR  |  
EN

D'après les règles édictées par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), l'arbitre a un rôle central dans le bon déroulement du jeu. Il est en effet le seul juge et le seul autorisé à marquer le début et la fin d'une partie. Il a été démontré, de plus, que les décisions prises par l'arbitre étaient soumises à de nombreuses contraintes dont la distance entre l'action de jeu et la position de l'arbitre et certaines conditions environnementales comme le bruit. S'ajoutent les récents décès d'arbitres officiant en zones chaudes et humides ou non. Les travaux menés en Europe sur le corps arbitral ont montré que l'activité physique de ce dernier se rapprochait de celle des joueurs de champ au décours d'une partie. L'intensité et la durée de jeu entraînait une déshydratation significative dans cette région au climat tempérée. Des travaux menés dans le monde du golf ont montré qu'à des niveaux de déshydratation similaires à celle observé chez l'arbitre après une partie de football pouvaient induire des erreurs dans la prise de décision. L'arbitre dispose généralement de 1 à 3 secondes pour prendre une décision pouvant influencer l'issue de la partie. L'association de l'exercice à une ambiance chaude pourrait provoquer un accroissement des erreurs d'arbitrage liées soit à une augmentation de la température corporelle, soit à une amplification de la déshydratation. L'objet de notre étude sera donc d'évaluer l'impact des stratégies hydriques sur les performances physiques et cognitives des arbitres officiant en zones chaudes humides ou non. En conclusion, les relations entre condition climatique, état hydrique et prise de décision sont indispensables, particulièrement à l'horizon 2022 où le Qatar, pays avec une température supérieure à 40°c va accueillir la Coupe du Monde. Les résultats obtenus ainsi sur les plans physiques, physiologiques et cognitifs (la qualité de prise de décision) seront très utiles aux professionnels (arbitres, organisateurs, équipementiers, laboratoires, etc.....) de ce magnifique sport qu'est le Football. Mots clefs : Hydratation, Arbitre, Prise de décision, jugements, chaleur,