Thèse en cours

L'image des langues et des civilisations étrangères au sein de l'éducation nationale grecque : étude des facteurs qui influent sur les représentations sociolinguistiques et les motivations des enseignants de langues, des parents et des apprenants
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Auteur / Autrice : Varvara Pyromali
Direction : Carmen Alen garabato
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2020
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : DIPRALANG : Laboratoire de Sociolinguistique, d'Anthropologie des Pratiques Langagières et de Didactique des Langues-Cultures

Résumé

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La nécessité de comprendre les motivations et les représentations des acteurs de l'éducation nationale grecque concernant le français et les langues étrangères est ce qui oriente notre recherche. En tant que professeure du FLE dans des écoles publiques grecques, je souhaite étudier les croyances et les besoins des apprenants et des enseignants pour pouvoir expliquer les critères qui définissent le choix de la langue d'apprentissage/enseignement. L'objectif de notre recherche sera d'expliquer la divergence entre les opinions et croyances des individus sur les langues étrangères et leur choix de langue d'enseignement/ apprentissage en milieu scolaire. Après avoir établi le contexte de la recherche, dans le cadre du dispositif d'enseignement officiel des langues étrangères en Grèce et des politiques linguistiques-éducatives européennes, et les bases théoriques et méthodologiques concernant l'importance des représentations dans l'enseignement d'une langue étrangère, il s'agira de faire une analyse croisée des représentations et des motivations des apprenants, des parents et des enseignants grecs selon divers paramètres qui peuvent être déterminants comme l'âge, le sexe, le statut, la profession des parents, la langue maternelle, la connaissance du français, l'opinion concernant le français et les langues étrangères, le maintien des contacts avec le monde francophone, le plurilinguisme. Cette recherche sera complétée par le recueil d'informations sur les méthodes utilisées en classe de langue en Grèce et sur les attitudes et les opinions des acteurs de l'éducation d'autres langues étrangères. Concernant la partie expérimentale de la recherche nous réaliserons une enquête de terrain (à partir de questionnaires et d'entretiens individuels semi-dirigés) dans des écoles publiques de la région d'Attique, selon une double approche quantitative et qualitative.