Auteur / Autrice : | Jérémy Daval | |
Direction : | Laurence Ricq, Virginie Moutarlier, Jean-Luc Vermeulen | |
Type : | Projet de thèse | |
Discipline(s) : | Chimie | |
Date : | Inscription en doctorat le | Soutenance le 27/11/2023 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté | |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Carnot-Pasteur (Besançon ; Dijon ; 2012-....) | |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Univers, Temps-fréquence, Interfaces, Nanostructures, Atmosphère et environnement, Molécules | |
Jury : | Président / Présidente : Cécile Langlade | |
Examinateurs / Examinatrices : Laurence Ricq, Delphine Veys-renaux, Laurent Arurault, Virginie Moutarlier, Mireille Turmine | ||
Rapporteurs / Rapporteuses : Delphine Veys-renaux, Laurent Arurault |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Laluminium est largement utilisé dans laéronautique pour ses propriétés physiques, notamment sa faible masse volumique. Pour les pièces en aluminium subissant du frottement, lanodisation dure est préférée à l'anodisation conventionnelle afin d'augmenter la dureté et la résistance à l'usure. Linconvénient de ce traitement est le coefficient de frottement élevé qui en découle. Lobjectif de cette thèse en collaboration entre lInstitut UTINAM et Aalberts Surface Technologies (AST) est de conférer des propriétés autolubrifiantes aux couches anodiques dures sur alliages d'aluminium, sans que cela ne soit au détriment des autres propriétés. Dans un premier temps, la prise en main des pratiques industrielles de AST est loccasion de créer un référentiel avec la solution industrielle actuelle mise en place lorsquun coefficient de frottement amélioré est demandé. Les développements pour que la couche anodique soit autolubrifiante tout en restant dure et résistante à labrasion comportent deux parties. La première porte sur létude de lincorporation dun polymère électrodéposable avec des propriétés lubrifiantes dans la profondeur des pores de la couche anodique sulfurique dure. La deuxième partie repose sur la création dune couche composite en une unique étape pendant lanodisation, en ajoutant des particules lubrifiantes à lélectrolyte danodisation. Cette partie est divisée en deux, avec lutilisation dun électrolyte usuel ou lutilisation dun électrolyte innovant.