Thèse soutenue

Effet de proximité topologique dans les systèmes bicouches et approche stochastique des phases

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Philipp Wilhelm Klein
Direction : Karyn Le Hur
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique de la matière condensée
Date : Soutenance le 08/09/2021
Etablissement(s) : Institut polytechnique de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École polytechnique (Palaiseau, Essonne ; 1795-....)
Laboratoire : Centre de physique théorique (Palaiseau, Essonne)
Jury : Président / Présidente : Sylvain Capponi
Examinateurs / Examinatrices : Karyn Le Hur, Nathan Goldman, Mark Oliver Goerbig, Thierry Jolicoeur, Luca Perfetti, Timothy Ziman
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathan Goldman, Mark Oliver Goerbig

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Ces dernières décennies, de grands progrès ont été réalisés dans la description des phases de la matière quantique au-delà du paradigme de Ginzburg-Landau. Parmi les développements les plus cruciaux figure l'observation expérimentale de l'effet Hall quantique par von Klitzing. C'est ensuite Haldane qui a développé un modèle simple et élégant - le modèle prototypique d'un isolant de Chern - qui présente un effet Hall quantique sans la nécessité d'un champ magnétique externe appliqué. Près de vingt ans après la publication de Haldane, Kane et Mele ont décrit l'effet Hall quantique de spin (QSHE).Dans cette thèse, nous explorons la riche phénoménologie du modèle de Haldane ainsi que du modèle de Kane-Mele dans un contexte de nouvelles interfaces et d'effets des correlations fortes. Nous étudions d'abord le modèle Haldane-graphène bicouche et révélons un effet de proximité intrigant qui permet d'induire un indice topologique dans le graphène. Nous explorons en détail la riche phénoménologie de ce système. De manière importante, nous présentons des protocoles expérimentaux conçus pour révéler les effets. En particulier, nous proposons un modèle de Haldane bicouche généralisé qui est conçu pour observer l'effet de proximité topologique dans un contexte expérimental d'atomes froids.Ensuite , nous étudions le modèle de Haldane avec des interactions fortes. Nous développons un schéma de découplage stochastique, calculons la ligne de transition de Mott soutenue par des calculs iDMRG et confirmons la nature de premier ordre de la transition de phase au moyen d'arguments de Ginzburg-Landau. Ensuite, nous proposons une nouvelle quantité appelée extit{nombre de Chern stochastique} qui fournit une mesure de la topologie du système en présence de fortes corrélations. Nous utilisons le dichroïsme de la lumière pour faire le lien dans la quantification des quasi particules excitées et montrons une analogie entre les paires de particules-trous induites par correlation et les effets de température.Enfin, nous étudions la transition de Mott dans le modèle de Kane-Mele-Hubbard en appliquant notre schéma de décomposition stochastique variationnelle. Nous comparons deux types de théories de champ moyen dont l'une fournit une expression analytique décrivante la ligne de transition de Mott.