Thèse en cours

L'education à la prise de parole en public, une éducation à la citoyenneté

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Auteur / Autrice : Sylvain Begon
Direction : Ahmed Boubeker
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sociologie, Anthropologie Politique.
Date : Inscription en doctorat le 16/11/2020
Etablissement(s) : Saint-Etienne
Ecole(s) doctorale(s) : ED 483 histoire, géographie, aménagement, urbanisme, archéo, sc politique, socio, anthropo
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre Max Weber

Mots clés

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Résumé

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Apprendre à parler est une mission oubliée de l'Ecole Républicaine. Or la Réforme du Bac prévoit une nouvelle épreuve "orale" appelée "Grand Oral", qui créé un effet d'aubaine sur l'enseignement de la prise de parole en public au lycée. Compétence systémique, la prise de parole en public traduit une expérience du corps, de la voix, des émotions, des mots, de l'altérité, de l'identité, des valeurs, que l'on retrouve fondamentalement dans les compétences du citoyen. La prise de parole en public est alors un chemin vers le renouvellement des pratiques scolaires, des enseignements, mais aussi des manières de "forger" le citoyen par la pratique, à travers des dispositifs pédagogiques qui dynamisent la prise de parole en public. En prenant pour terrain "le pôle de l'oralité" développé dans un lycée à Sainte Marie à St Chamond (www.leblogdeloralite.fr) les analyses des dispositifs pédagogiques, leur organisation et leur enseignement permettent de réfléchir à l'enseignement de la prise de parole en public sous toutes ses formes, comme moyen (de renouveler l'école et la république) et comme fin (enseigner des compétences que la pratique oratoire sous-tend) afin de la donner à voir, d'en montrer les perspectives et forcément les utilités.