Projet de thèse en Psychologie spécialité neuropsychologie
Sous la direction de Véronique Quaglino et de Yannick Gounden.
Thèses en préparation à Amiens , dans le cadre de École doctorale en Sciences humaines et sociales , en partenariat avec CRP-CPO Centre de Recherche en Psychologie : Cognition, Psychisme et Organisations (laboratoire) depuis le 01-11-2019 .
Nos souvenirs personnels et connaissances générales sur nous-mêmes constituent un continuum entre le passé, le présent, et le futur. Cette mémoire du soi, dite mémoire autobiographique, fait référence à des connaissances et des événements liés à soi qui seraient intimement associés à l'expérience subjective du rappel. Elle jouerait un rôle essentiel dans la construction du sentiment d'identité, de continuité temporelle et de cohérence, permettant aux individus de se définir, de construire une histoire de vie et de lui attribuer un sens. Au cours du vieillissement pathologique, l'apparition progressive des troubles neurocognitifs peut engendrer différents changements au niveau physique, psychologique et social ainsi qu'entraîner des difficultés importantes de mémoire impactant la qualité de vie et l'autonomie des personnes âgées. Chez les personnes ayant des troubles neurocognitifs liés à la Maladie d'Alzheimer, des difficultés de mémoire autobiographique sont souvent rapportées, présentant dans la vie quotidienne, des troubles de l'identité et des troubles du comportement qui impactent la dynamique des interactions familiales et sociales. Bien que les liens entre la mémoire autobiographique et le self, soulèvent un grand intérêt, les résultats sur la nature de ces liens au sein des pathologies neurodégénératives restent encore méconnus. Notre objectif est donc d'étudier l'impact de l'affaiblissement de la mémoire autobiographique sur la continuité du self chez des personnes ayant des troubles neurocognitifs liées à la Maladie d'Alzheimer.Les enjeux de ce projet s'inscrivent dans des perspectives scientifiques et cliniques. D'un point de vue théorique, ce projet nous permettra de mieux comprendre les liens entre la mémoire autobiographique et le self au sein de la Maladie d'Alzheimer. Dans une perspective clinique, il permettra d'apprendre davantage sur l'évolution du self au cours de la Maladie d'Alzheimer et son impact dans la relation et la communication avec autrui.
Temporal continuity, memory and self: subjective time travel in pathological aging
Our personal memories and general knowledge about ourselves constitute a continuum between the past, the present, and the future. This memory of the self, called autobiographical memory, refers to knowledge and events related to the self that are intimately associated with the subjective experience of recall. It plays an essential role in the construction of a sense of identity, temporal continuity and coherence, allowing individuals to define themselves, to construct a life history and to attribute meaning to it. During pathological aging, the progressive onset of neurocognitive disorders can lead to various physical, psychological and social changes as well as to significant memory difficulties that impact the quality of life and autonomy of the elderly. In people with neurocognitive disorders related to Alzheimer's disease, autobiographical memory difficulties are often reported, presenting in daily life, identity disorders and behavioral problems that impact the dynamics of family and social interactions. Although the links between autobiographical memory and the self are of great interest, the results on the nature of these links within neurodegenerative pathologies remain unknown. Our objective is therefore to study the impact of the weakening of autobiographical memory on the continuity of the self in people with neurocognitive disorders related to Alzheimer's disease. From a theoretical point of view, this project will allow us to better understand the links between autobiographical memory and the self within Alzheimer's disease. From a clinical perspective, it will allow us to learn more about the evolution of the self during Alzheimer's disease and its impact on the relationship and communication with others.