Thèse en cours

Caractérisation des déficits d'apprentissage par renforcement et de motivation dans les troubles bipolaires : approche méta-analytique, comportementale et computationnelle

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Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 19/12/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Arnaud Pouchon
Direction : Julien BastinMircea PolosanClément Donde
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : PCN - Sciences cognitives, psychologie et neurocognition
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 19/12/2023
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale ingénierie pour la santé, la cognition, l'environnement (Grenoble ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Grenoble Institut des Neurosciences
Jury : Président / Présidente : Monica Baciu
Examinateurs / Examinatrices : Mircea Polosan, Anne Sauvaget, Arthur Kaladjian, Emmanuel Poulet
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne Sauvaget, Arthur Kaladjian

Résumé

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Les personnes atteintes de trouble bipolaire (TB) présentent une augmentation pathologique des comportements orientés vers un but à la recherche de plaisir durant les épisodes maniaques, et une diminution lors des épisodes dépressifs. La période de rémission peut comprendre des altérations cognitives, dont l'étude permettrait d’identifier des marqueurs spécifiques de la maladie et contribuer à développer des traitements personnalisés. Pour ce travail de thèse, nous nous demandons si les personnes ayant un TB présenteraient des altérations en apprentissage par renforcement durant la rémission, et si ces altérations seraient différentes selon le type de TB. En effet, la principale différence entre le type I (TB-I) et le type II (TB-II) est la présence d’épisode maniaque dans le TB-I et non dans le TB-II, et dont l’intensité des comportements à visée hédonique est supérieure aux épisodes hypomaniaques. Enfin, compte-tenu de la part de l’environnement dans l’émergence des épisodes thymiques, nous nous intéressons à l’impact de l’agentivité sur l’humeur dans le TB en rémission. Nous avons effectué pour ce travail de thèse une 1ère étude méta-analytique des études comportementales en apprentissage par renforcement dans le TB, mettant en évidence une altération sélective de l’apprentissage par récompense par rapport à la punition. Nous avons ensuite mené une étude expérimentale sur 79 sujets ayant un TB en rémission et 30 sujets sains contrôles (SC), en leur faisant passer une tâche d’apprentissage probabiliste afin de mieux caractériser ce déficit selon le sous-type de TB. Nous avons montré une altération de l’apprentissage par récompense chez les personnes ayant un TB, et que les TB-I apprennent mieux de leurs échecs que de leurs succès par rapport aux SC. L’apport de la modélisation computationnelle nous a permis de mettre en avant que cette altération était due à une hyposensibilité à la récompense. La question de la sensibilité à la récompense dans les TB étant débattue, nous avons mené une 3ème étude méta-analytique des études en IRM fonctionnelle (IRMf) lors d’une tâche séparant la phase d’anticipation de la phase de consommation de la récompense. Nos résultats préliminaires retrouvent une hypoactivation du striatum ventral (SV) droit dans lors de l’anticipation de la récompense chez les personnes ayant un TB en rémission par rapport aux SC. Une hypoactivité du SV lors de la période de rémission pourrait être en lien avec de moins bonnes performances en apprentissage par récompense du fait d’une sensibilité émoussée à la récompense. Concernant l’implication de l’environnement dans ce déficit d’apprentissage, nous savons qu’il existe un lien bidirectionnel entre les choix et l’humeur. Nous savons également que les choix en apprentissage peuvent être altérés de façon différente selon le niveau d’agentivité. Pour ce travail de thèse, nous nous demandons si cela pourait impacter l’humeur des personnes ayant un TB. Nous avons ainsi mené une nouvelle étude expérimentale chez 32 personnes ayant un TB contre 32 SC, effectuant une variante de notre première tâche en manipulant l’agentivité et en observant l’impact sur l’humeur. Les résultats préliminaires ne retrouvent pas de différence entre les sujets sains et le groupe TB, mais une humeur significativement meilleure après une récompense obtenue de choix libres plutôt que de choix forcés, et une humeur moins bonne après les punitions, sans distinction entre la condition libre et forcée. Ces travaux mêlent une approche méta-analytique (comportementale et en IRMf) et une approche de psychiatrie computationnelle associant paradigmes expérimentaux et modélisation computationnelle. Nos résultats pourraient personnaliser la prise en charge des personnes ayant un TB qui présentent des comportements davantage orientés vers l'évitement de la punition que vers la recherche de la satisfaction, contribuant au maintien de symptômes résiduels de la sphère motivationnelle durant la rémission.