Auteur / Autrice : | Ilona Chiabaut |
Direction : | Arnaud Richard, Carine Duteil-Mougel |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Inscription en doctorat le 01/11/2020 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Langages HUmanités Médiations Apprentissages Interactions Numérique |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Cette recherche a pour objet l’étude de discours olympiques en tant que vecteurs d’éducation. Nous entreprenons une étude linguistique portant sur l’Olympisme à partir d’un corpus composé de supports médiatiques et institutionnels centrés sur les évènements olympiques qui se dérouleront sur la période de cette thèse avec notamment les Jeux de Tokyo 2021, de Pékin 2022 et la préparation de Paris 2024. Dans une approche linguistique, nous souhaitons mettre en avant la manière dont les discours olympiques diffusent les principes fondamentaux du Mouvement olympique, c’est-à-dire la façon dont les valeurs de l’Amitié, du Respect et de l’Excellence sont mises en discours. Pour y parvenir, nous nous baserons sur les travaux de spécialistes français qui abordent notamment la représentation des évènements et la fonction socio-éducative du sport.