Comportement mécanique de MAtériaux SAndwichs Innovants pour application nautique (Projet MASAI)

par Joulia Salloum

Projet de thèse en Mécanique, Génie Civil et Architecture

Sous la direction de Patrick Ienny et de Loïc Daridon.

Thèses en préparation à l'IMT Mines Alès , dans le cadre de École Doctorale Information, Structures, Systèmes , en partenariat avec LMGC - Laboratoire de Mécanique et Génie Civil (laboratoire) et de Durabilité des éco-matériaux et des structures (DMS) (equipe de recherche) depuis le 02-11-2020 .


  • Résumé

    A ce jour, les navires commerciaux de plus de 500 UMS (soit d'un poids supérieur à 200 tonnes et de plus de 50 mètres), sont conçus autour d'une structure porteuse métallique. Construits en alliage métalliques, ces bâtiments sont en conséquence extrêmement lourds et consomment des quantités d'énergie très importantes pour se déplacer. Plusieurs projets cherchent à démontrer qu'il est aujourd'hui possible de concevoir ces grands navires avec des matériaux composites tout en satisfaisant les normes les plus drastiques. Les matériaux sandwichs avec parements en stratifiés à matrice polymère et âme en mousse polymère ou/et bois constituent des matériaux de premier choix pour la conception de superstructures ou de coques légères et rigides pour ces grands navires. Le travail de thèse proposé a pour objectif d'étudier la mise en œuvre, la caractérisation et la modélisation de matériaux sandwichs traditionnels dédiés au secteur du nautisme en partenariat avec des industriels de ce domaine.

  • Titre traduit

    Mechanical behavior of innovative sandwich materials for nautical applications (MASAI project)


  • Résumé

    Nowadays, commercial vessels over 500 UMS (ie weighing over 200 tonnes and over 50 meters) are designed and built around a metal support structure. Constructed of metal alloys, these buildings are therefore extremely heavy and consume very large amounts of energy to move around. Several projects seek to demonstrate that it is now possible to design these large ships with composite materials while meeting the most drastic standards. Sandwich materials with polymer matrix laminate facings and polymer foam or / and wood core are prime materials for the design of lightweight and rigid superstructures or hulls for these large vessels. The proposed thesis work aims to study the implementation, characterization and modeling of traditional sandwich materials dedicated to the nautical sector in partnership with manufacturers in this field.