Thèse en cours

Raconter l'histoire sur YouTubeDe l'effervescence de l'histoire à la vidéographie narrative
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Auteur / Autrice : Arthur De forges de parny
Direction : Valérie Beaudouin
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences sociales et Management
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2020
Etablissement(s) : Institut polytechnique de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut interdisciplinaire de l'innovation - Sciences Économiques et Sociales
Equipe de recherche : NOS Numérique, Organisation et Société

Mots clés

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Résumé

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L'objectif de cette thèse est de travailler sur les pratiques amateurs de l'histoire sur youtube. Le phénomène est nouveau : des non-professionnels s'autoéditent sur youtube, ouvrent des chaines d'histoire et proposent des vidéos qui rencontrent un public de plus en plus nombreux.Ces chaines d'histoire se multiplient d'année en année.Elles sont tenues parfois par des professeurs du secondaire, des universitaires, mais surtout par des amateurs non professionnels passionnés d'histoire. Beaucoup sont suivies par des milliers d'abonnés, parfois plus d'un million. De plus, le succès de ces chaînes dépasse largement l'univers de la plateforme youtube : les youtubeurs et leurs productions suscitent de l'intérêt dans des secteurs connexes comme l'édition ou les musées, et les productions gagnent en réputation et visibilité au travers de l'organisation de festivals(Montbazon)ou de l'attributionde prix(Versailles, Histoire de lire).Ce succès est dû à différents facteurs comme la starification des youtubeurs et l'intérêt grandissant du public qui a désormais accès à un contenu éclectique, autrefois maintenu dans un circuit académique. Placerles chaines d'histoire et leurs contenus au cœur de l'analyse permetde comprendre comment les youtubeurs traitent la question historique et retraduisent leurs intentions dans les décisions narratives, techniques, et esthétiques. L'axe majeure de cette thèse est la fabrique de l'histoire sur youtube.C'est pourquoil'enquête se situe sur deux niveaux, celui des œuvres et celui des producteurs.Cependant, les youtubeursne partagent pas la même vision de ce que « doit être » l'histoire. Le 22 novembre 2019, lors du festival « histoire de lire » à Versailles, l'élection du « meilleur youtubeur d'histoire » (horror humanum est) s'est soldé par de forts désaccords entre les différents membres du jury, mais aussi entre d'autres youtubeurs, chacun défendant une vision de la médiation de l'histoire, et notamment la nécessité de l'humour pour rendre l'histoire drôle. C'est pourquoi cette recherche nécessite de se concentrer sur la reconstitution des objectifs des youtubeurs, leurs attentes, leurs déceptions, leurs aspirations et leurs définitions de la «bonne médiation » de l'histoire. Cela Permettra ainsi de recenser les trajectoires professionnelles des différents youtubeurs animées par des dynamiques internes et externes, d'observer en direct les mutations de la médiation de l'histoire, modifiant en profondeur les cadres de la publication, les modalités de visibilité et de la relation au public, et d'assister ou non à une évolution des normes esthétiques, culturelles et économiques de la médiation de l'histoire par les youtubeurs.