Thèse en cours

Les représentations et les identités des chefs cuisiniers vis-à-vis de la cuisine durable : la place de la viande et du végétal

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Arnaud Lamy
Direction : Sandrine CostaLucie Sirieix
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de gestion et du management
Date : Inscription en doctorat le 01/11/2020
Etablissement(s) : Montpellier, SupAgro
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Economie Gestion de Montpellier
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : MoISA - Montpellier Interdisciplinary center on Sustainable agri-food systems (Social and Nutritional Sciences)
Equipe de recherche : Pôle OSA - Organisations et Stratégies d'Acteurs

Résumé

FR  |  
EN

Les préoccupations environnementales et l'évolution de l'état nutritionnel des populations conduisent à recommander la réduction de la consommation de viande. Si la consommation de plats végétariens tend à s'accroître au sein des foyers, l'offre végétarienne en restauration semble encore réduite. Cette thèse s'intéresse aux conditions d'introduction de plats végétariens dans le secteur de la restauration. Une meilleure compréhension de la place de la viande dans la restauration est nécessaire afin d'étudier des modalités d'adaptation de l'offre qui concilient la transmission d'un patrimoine culinaire avec l'adoption de régimes alimentaires plus durables. Pour ce faire, les premières parties du travail étudient les représentations sociales des chefs cuisiniers vis-à-vis de la cuisine de bistrot, de la viande, des plats végétariens et de l'alimentation durable, sur la base d'entretiens qualitatifs puis d'une enquête quantitative. Les dernières parties du travail visent à développer des plats végétariens ou moins riches en viande qui respectent le répertoire culinaire, puis à tester l'acceptabilité de ces offres par les chefs et les consommateurs.