Thèse en cours

ÉQUILIBRER LA TRANSPARENCE DE L'IA DANS LES SOINS DE SANTÉ AVEC LA SÉCURITÉ ET LA QUALITÉ. UNE PERSPECTIVE JURIDIQUE ET TECHNIQUE

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anastasiya Kiseleva
Direction : Dimitrios KotzinosPaul De hert
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Stic - ed em2psi
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2020
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université en cotutelle avec Vrije Universiteit Brussel
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Économie, Management, Mathématiques , Physique et Sciences Informatiques (EM2PSI)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Equipes Traitement de l'Information et Systèmes (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)

Résumé

FR  |  
EN

La recherche se concentrera sur l'analyse du cadre juridique actuel de la transparence de l'IA dans soins de santé et trouver le moyen techniquement réalisable d'y parvenir. Alors que le défi de l'opacité de l'IA est liée à la nature «boîte noire» des algorithmes d'IA, la solution doit être développée en coopération entre scientifiques des données et chercheurs juridiques. Pour cela, le projet impliquera des centres scientifiques de différents domaines: Groupe de recherche sur le droit, la science, la technologie et la société (LSTS) de Vrije Universiteit Brussel et le Laboratoire de Recherche ETIS (ETIS Lab) de l'Université CY Cergy Paris. Les modèles à expliquer que l'IA (à la fois ex ante et ex post) développée et testée dans le laboratoire ETIS sera explorée et décrite dans le contexte de la transparence en tant que concept juridique. En outre, la question de la transparence et les mesures identifiées pour y parvenir (à la fois conformes à la points de vue techniques) seront explorés dans le contexte de la santé. La recherche est basée sur le hypothèse selon laquelle la transparence de l'IA dans les soins de santé est importante mais pas une exigence absolue et doit toujours être équilibré avec sa sécurité et sa qualité (précision). Selon les scientifiques des données, le plus les algorithmes avancés sont souvent les plus précis et en même temps les moins explicables. Ainsi, le la sécurité et les performances de l'IA pourraient être les compromis de sa transparence totale. De plus, la santé lui-même est le domaine où le plus haut niveau de transparence est difficilement réalisable. Tout traitement est toujours un processus complexe, risqué et imprévisible. Si la transparence est un élément crucial pour instaurer la confiance dans l'utilisation de l'IA dans les soins de santé, exigeant une transparence totale, imposerait une charge trop lourde à l'IA qui pourrait diminuer ses avantages. Pour trouver le bon niveau de transparence de l'IA en équilibre avec sa sécurité et sa qualité, le les sources juridiques pertinentes et les articles scientifiques seront décrits, classés, comparés et évalués. Basé sur ce point, la solution équilibrant la transparence de l'IA avec sa sécurité et ses performances sera suggérée et des recommandations pour améliorer la loi seront fournies.