Thèse en cours

Les formes communautaires de solidarité comme vecteur socio-historique de l’évolution sociale et économique des collectivités territoriales issues de la décentralisation en Haïti (Péninsule Sud).

FR
Auteur / Autrice : Charly Camilien Victor
Direction : Josiane Stoessel-Ritz
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sociologie
Date : Inscription en doctorat le 21/09/2020
Etablissement(s) : Mulhouse
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)

Résumé

FR

Ce projet s’inscrit dans une épistémologie décolonisée des structures de solidarité dans les pays en développement notamment Haïti en ce qui a trait à ses formes communautaires de solidarité traditionnelle selon une perspective socio-historique. Ces dernières se trouvent prisonnières du système dominant sous l’impulsion de l’administration publique issue de la période coloniale et de la communauté internationale, en dépit de leurs stratégies de résistance. Ainsi, il revient d’analyser leur chance de survie et de renouvellement à travers une étude qui fait ressortir leur portée sociale, territoriale, politique et leur mémoire collective. Pour cela, l’approche qualitative sera privilégiée et le dialogue méthodique sera utilisé lors des enquêtes de terrain afin de cerner leurs savoirs expérientiels compte tenu du cadre normatif et culturel du milieu rural haïtien.