Développement d'une méthodologie basée sur des marches pour augmenter la vitesse de régression en propulsion hybride
Auteur / Autrice : | Christopher Glaser | |
Direction : | Jérôme Anthoine, Jouke Hijlkema | |
Type : | Projet de thèse | |
Discipline(s) : | Energétique et transferts | |
Date : | Inscription en doctorat le | Soutenance le 29/11/2023 |
Etablissement(s) : | Toulouse, ISAE | |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés | |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ISAE-ONERA EDyF Energétique et Dynamique des Fluides | |
Jury : | Président / Présidente : Grégoire Casalis | |
Examinateurs / Examinatrices : Jérôme Anthoine, Stephen Whitmore, Daniele Bianchi, Jouke Hijlkema, Stefan Schlechtriem | ||
Rapporteurs / Rapporteuses : Stephen Whitmore, Daniele Bianchi |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Dans cette thèse, une nouvelle méthodologie de conception dun bloc de combustible basé sur des marches et augmentant la vitesse de régression a été développée. Elle consiste à assembler de multiples blocs de combustible ayant des configurations différentes (diamètre du canal, longueur, position angulaire). La géométrie interne du combustible est alors approximée par des marches évitant le recours à de limpression 3D. De plus, ces dernières introduisent des zones de recirculations qui augmentent le mélange entre les réactifs et les transferts thermiques par convection, conduisant alors à un accroissement de la vitesse de régression. Deux formes des combustibles ont été conçues pendant cette thèse. La géométrie de la première est semi-optimisée et déterminée à laide dun algorithme génétique dans le but de réduire également la variation du rapport de mélange. Elle montre un accroissement de la vitesse de régression jusquà 81 %. Toutefois, la minimisation de la variation du rapport de mélange na pas pu être démontrée de manière concluante. La géométrie de la seconde forme est une hélice étagée (STEPHHY). Elle combine la régression élevée des géométries hélicoïdales avec laugmentation des transferts convectifs apportée par les marches. STEPHHY permet daugmenter la vitesse de régression de 245 % alors que les géométries hélicoïdales seules ne permettent une augmentation que de 100 %. Les essais réalisés démontrent ainsi le potentiel élevé de la combinaison entre une géométrie hélicoïdale et des marches.