Thèse en cours

Développement d'une méthodologie basée sur des marches pour augmenter la vitesse de régression en propulsion hybride

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Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 29/11/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Christopher Glaser
Direction : Jérôme AnthoineJouke Hijlkema
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Energétique et transferts
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 29/11/2023
Etablissement(s) : Toulouse, ISAE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ISAE-ONERA EDyF Energétique et Dynamique des Fluides
Jury : Président / Présidente : Grégoire Casalis
Examinateurs / Examinatrices : Jérôme Anthoine, Stephen Whitmore, Daniele Bianchi, Jouke Hijlkema, Stefan Schlechtriem
Rapporteurs / Rapporteuses : Stephen Whitmore, Daniele Bianchi

Résumé

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Dans cette thèse, une nouvelle méthodologie de conception d’un bloc de combustible basé sur des marches et augmentant la vitesse de régression a été développée. Elle consiste à assembler de multiples blocs de combustible ayant des configurations différentes (diamètre du canal, longueur, position angulaire). La géométrie interne du combustible est alors approximée par des marches évitant le recours à de l’impression 3D. De plus, ces dernières introduisent des zones de recirculations qui augmentent le mélange entre les réactifs et les transferts thermiques par convection, conduisant alors à un accroissement de la vitesse de régression. Deux formes des combustibles ont été conçues pendant cette thèse. La géométrie de la première est semi-optimisée et déterminée à l’aide d’un algorithme génétique dans le but de réduire également la variation du rapport de mélange. Elle montre un accroissement de la vitesse de régression jusqu’à 81 %. Toutefois, la minimisation de la variation du rapport de mélange n’a pas pu être démontrée de manière concluante. La géométrie de la seconde forme est une hélice étagée (STEPHHY). Elle combine la régression élevée des géométries hélicoïdales avec l’augmentation des transferts convectifs apportée par les marches. STEPHHY permet d’augmenter la vitesse de régression de 245 % alors que les géométries hélicoïdales seules ne permettent une augmentation que de 100 %. Les essais réalisés démontrent ainsi le potentiel élevé de la combinaison entre une géométrie hélicoïdale et des marches.