Auteur / Autrice : | Aissa jennifer Hamet bagnou |
Direction : | Jean-Claude Martin, Céline Clavel, Elise Prigent |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2020 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique (Orsay, Essonne ; 2021-....) |
référent : Faculté des sciences du sport |
Mots clés
Résumé
Le but de la thèse est d'étudier les différences interindividuelles sous-jacentes aux compétences sociales lors d'interaction avec autrui. Il s'agira d'identifier un cadre théorique pertinents (différences interindividuelles et processsus mis en oeuvre lors des interactions sociales), puis de définir et appliquer un protocole expérimental présentant à des participants des éléments d'une scène d'interaction entre des personnages virtuels. L'expérimentation sera effectuée avec des participants tout venant mais on s'intéressera aux différences interindividuelles et à leurs mesures pertinentes (par exemple quotient autistique, alexithymie, empathie, anxiété). CONTEXTE Les compétences sociales concernent notamment la compréhension, la gestion et l'expression des comportements verbaux et non-verbaux qui se déroulent lors d'interactions avec une ou plusieurs personnes. Ces compétences doivent être entraînées chez les personnes qui présentent des déficiences dans ce domaine (par exemple personnes avec Trouble du Spectre de l'Autisme). Le projet franco-japonais ANR TAPAS (Training Adapted Personalised Affective Social skills with cultural virtual agents) vise à concevoir et évaluer un système permettant aux utilisateurs d'entraîner ces compétences sociales en interagissant avec un ou plusieurs personnages virtuels qui joueront différents rôles dans différentes situations d'interaction (coach, public, pair pour une présentation ou un travail à deux).