Thèse en cours

Constructions de Primitives Cryptographiques Avancées

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 09/10/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Michael Reichle
Direction : Michel Abdalla
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Informatique
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 09/10/2023
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mathématiques de Paris centre (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : DIENS - Département d'informatique de l'École normale supérieure
établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure (Paris ; 1985-....)
Jury : Président / Présidente : Pierre-Alain Fouque
Examinateurs / Examinatrices : Michel Ferreira abdalla, Fabien Laguillaumie, Dennis Hofheinz, Brice Minaud, Lisa Kohl, David Pointcheval
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabien Laguillaumie, Dennis Hofheinz

Résumé

FR  |  
EN

Dans cette thèse, nous proposons des constructions efficaces de primitives cryptographiques avec des fonctionnalités avancées. Nous nous concentrons sur des primitives qui permettent des applications préservant la confidentialité, telles que la recherche sur des données chiffrées ou le vote électronique, avec une sécurité prouvable dans le modèle de l'oracle aléatoire (ROM). En particulier, nous construisons des schémas de chiffrement avec recherche (SSE) et des schémas de signature aveugle. SSE permet à un client d'effectuer des requêtes par mots-clés sur une base de données chiffrée stockée sur un serveur distant. Pour obtenir le résultat, le serveur effectue souvent un grand nombre d'accès aléatoires à la mémoire. En conséquence, le débit mémoire d'un schéma SSE est souvent le principal goulot d'étranglement. Pour nos constructions, nous proposons d'abord des variantes de schémas de hachage classiques qui permettent l'allocation d'éléments pondérés. Sur la base de ces variantes, nous construisons plusieurs schémas SSE avec une bonne efficacité mémoire sur les supports de stockage modernes. Cela inclut Pluto, un schéma SSE statique avec une efficacité mémoire optimale, et Hermes, un schéma SSE dynamique avec une efficacité mémoire sous-logarithmique et sécurité persistante. Les signatures aveugles servent d'outil fondamental pour les applications préservant la confidentialité (par exemple, le vote électronique, les jetons confidentiels d'authentification, les chaînes de blocs). Nous présentons deux cadres optimisés pour construire des signatures aveugles dans le ROM. Nous instancions chaque cadre dans le contexte des couplages et obtenons des signatures aveugles efficaces avec un nombre optimal de tours sous des hypothèses standards. La première construction est une variante hautement optimisée de la construction générique de signature aveugle de Fischlin (CRYPTO'06). Notre deuxième construction est une construction semi-générique à partir d'une classe spécifique de schémas de signature randomisables qui admet une réduction tous-sauf-un.