Thèse en cours

Les effets des stratégies pédagogiques sur la motivation dans l'acquisition d'une langue étrangère. Étude comparée de trois contextes: Canada, France et Finlande

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Auteur / Autrice : Hannah Burroughs
Direction : Laura Abou haidar
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du langage Spécialité Didactique et Linguistique
Date : Inscription en doctorat le 02/11/2020
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles

Mots clés

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Résumé

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L'objectif de cette étude est de mieux comprendre comment les stratégies d'enseignement influencent la motivation des élèves lors de l'apprentissage d'une langue seconde ou étrangère (L2) chez les jeunes adolescents (11 à 14 ans). Cette étude comparative porte sur l'enseignement de l'anglais L2 chez les élèves en France, au Canada et en Finlande. Étant donné que différentes stratégies pédagogiques sont utilisées dans chacun de ces trois pays, on s'attend à ce que la motivation des élèves à apprendre l'anglais en tant que L2 soit affectée de diverses manières, contribuant ainsi à divers niveaux de compétences en anglais L2. Une approche à méthodes mixtes a été utilisée pour collecter les données. Les enseignants ont été invités à remplir un questionnaire sur les stratégies d'enseignement qu'ils utilisent. Ensuite, ils ont participé à une entrevue semi-structurée qui leur a permis d'approfondir sur leurs réponses fournies dans les questionnaires. De plus, les étudiants ont également rempli une version adaptée de l'échelle AMBT de Gardner (2004) pour déterminer leur niveau de motivation à apprendre l'anglais en tant que L2. Les résultats préliminaires démontrent que les collégiens finlandais sont plus motivés à apprendre l'anglais comme langue étrangère, suivis par les élèves canadiens et les élèves français, respectivement. L'étape suivante consiste à examiner les facteurs potentiels qui influencent des pratiques pédagogiques sur les niveaux de motivation des étudiants de chaque pays. Les résultats de cette étude comparative pourraient contribuer à l'amélioration des pratiques pédagogiques pour l'enseignement des langues dans les écoles secondaires. Gardner, R. C. (2004). Attitude/motivation test battery: International AMTB research project. Retrieved from http://publish.uwo.ca/~gardner/docs/englishamtb.pdf