Thèse soutenue

Élaboration de méthodes et d'outils logiciels pour l'optimisation topologique magnéto-mécanique de machines électriques tournantes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Théodore Cherrière
Direction : Sami HliouiFrançois LoufLuc Laurent
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 08/11/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Electrical, optical, bio : physics and engineering (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Systèmes et applications des technologies de l'information et de l'énergie (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2002-....)
Référent : École normale supérieure Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1912-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l’ingénierie et des systèmes (2020-….)
Jury : Président / Présidente : Grégoire Allaire
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Messine, Georges Barakat, Delphine Sinoquet, Zhuoxiang Ren
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Messine, Georges Barakat

Résumé

FR  |  
EN

Dans le contexte de la transition énergétique et de l'électrification des usages, l'amélioration des performances des actionneurs électromagnétiques passe obligatoirement par des processus d'optimisation du dimensionnement. De telles méthodologies ont d'ores et déjà été mises en place, mais se focalisent principalement sur des géométries préalablement paramétrées, ce qui limite l'espace des possibles. Les travaux menés dans le cadre de cette thèse visent alors à mettre en place une méthodologie d'optimisation topologique efficace, capable de répartir au mieux les distributions de matériaux (fer, air, conducteurs, aimants) nécessaires pour générer une machine synchrone dans sa globalité, sans paramétrage de sa géométrie. Pour ce faire, une méthodologie d'optimisation topologique multi-matériaux à densité a été développée. Son application à l'optimisation d'un stator triphasé met en évidence l'importance des procédés de pénalisation, de filtrage et de contrôle sur l'algorithme d'optimisation. La méthodologie est ensuite étendue à la conception d'une machine entière : bien que performantes, les meilleures structures obtenues comportent des barrières de flux sans tenue mécanique. Après incorporations de contraintes de rigidité des rotors, la méthode aboutit à des structures performantes et connexes en un temps de calcul raisonnable, ce qui démontre la pertinence de ce type d'approches dans la conception d'actionneurs électromagnétiques. À terme, l'intégration de l'ensemble des physiques qui interviennent dans les spécifications du cahier des charges dès les phases préliminaires permettrait d'économiser temps et argent dans la conception de machines électriques innovantes.