Thèse en cours

Affectation généralisée des ressources et optimisation de la planification dans les services d'éducation spécialisée et de soins à domicile

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Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu en 2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Mira Bou saleh
Direction : Amir Hajjam el hassaniOlivier Grunder
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2023
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : SPIM - Sciences Physiques pour l'Ingénieur et Microtechniques
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Nanomédecine, Imagerie, Thérapeuthique
Jury : Président / Présidente : Franck Gechter
Examinateurs / Examinatrices : Amir Hajjam el hassani, Olivier Grunder, Ahmed Nait sidi moh, Antoine Jouglet, Kabalan Chaccour
Rapporteurs / Rapporteuses : Ahmed Nait sidi moh, Antoine Jouglet

Résumé

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Cette thèse explore l'optimisation des services d'éducation spécialisée et de soins à domicile en France. Elle aborde les défis pratiques rencontrés dans ces domaines, en se concentrant principalement sur l'affectation et la planification des professionnels pour répondre aux divers besoins des personnes souffrant, par exemple, de déficiences visuelles ou auditives. La recherche s'articule autour de trois configurations : les problèmes d'affectation et de planification dans les services d'éducation spécialisée, l'intégration des services d'éducation spécialisée et de soins à domicile avec les défis d'affectation, de planification et d'ergonomie, et l'optimisation des scénarios multicentriques. Chaque configuration est abordée à l'aide de modèles mathématiques et d'approches multi-objectifs, dans le but de parvenir à une allocation équitable des ressources et d'améliorer l'efficacité des services. Dans la première configuration, un modèle de programmation linéaire en nombres entiers mixtes avec deux approches multi-objectifs (une méthode de somme pondérée et un modèle basé sur les contraintes epsilon) est utilisé pour équilibrer la charge de travail entre les éducateurs et assurer la satisfaction des étudiants. La deuxième configuration étend cette approche à l'intégration des services d'éducation spécialisée et de soins à domicile et à la résolution de leurs problèmes d'affectation et de planification sur plusieurs jours tout en considérant les temps des trajets et les distances. Nous avons fourni une solution exacte en utilisant un modèle de programmation linéaire en nombres entiers mixtes pour résoudre le problème étudié. En outre, nous avons mis en œuvre une heuristique gourmande et deux approches métaheuristiques (un algorithme génétique et un algorithme d'optimisation invasive discrète des mauvaises herbes) pour résoudre surtout les instances de grande taille. Nous avons pris en compte sept objectifs : la spécialisation des affectations, la répartition équitable des heures improductives et des heures supplémentaires entre les employés, l'équilibre des distances parcourues entre les employés et la minimisation de la distance totale parcourue, de la distance la plus élevée parcourue et du nombre d'heures improductives et d'heures supplémentaires. En outre, les contraintes d'affectation, de planification et d'ergonomie ont été prises en compte, telles que la qualification des compétences, les pauses déjeuner, les restrictions de quotas, les heures supplémentaires tolérées et le temps de déplacement. La configuration finale se concentre sur l'optimisation des scénarios multicentriques. Une approche en deux phases a été mise en œuvre. La première phase attribue les missions aux centres sur la base d'un modèle mathématique hiérarchique multi-objectif, en tenant compte des contraintes de qualification et de capacité. La seconde phase attribue les missions aux employés de chaque centre et optimise la planification des horaires.